Agression rwandaise : les jeunes du Sud-Ubangi appelés à intégrer l’armée (Ministre du Portefeuille)

Kinshasa, 04 mars 2025 (ACP).- Un appel a été lancé lundi aux jeunes de Budjala, territoire du Sud-Ubangi, au nord-ouest de la République démocratique du Congo(RDC), à intégrer l’armée, par le ministre du Portefeuille, lors de sa campagne de mobilisation contre l’agression rwandaise, selon un communiqué reçu mardi.

«Nous avons demandé aux jeunes âgés de plus de 18 ans de s’enrôler massivement dans l’armée pour bouter l’agresseur rwandais hors du territoire national. Ils sont nombreux à être d’accord pour intégrer les FARDC », a déclaré Jean-Lucien Bussa,  ministre du Portefeuille, lors de son meeting populaire. Il a invité les Congolaises et les Congolais à l’unité nationale et surtout à se ranger derrière le Commandant suprême des Forces armées de la RDC (FARDC) et de la police pour mettre hors d’état de nuire l’agresseur rwandais.

« Je continue mon périple dans le Sud-Ubangi pour mobiliser contre l’agression rwandaise, mobiliser toutes les Congolaises et tous les Congolais à se ranger derrière le Commandant suprême des FARDC et de la police, Félix Antoine Tshisekedi, pour bouter hors du territoire national l’agresseur rwandais », a-t-il fait savoir. Jean-Lucien Bussa a saisi l’occasion pour insister sur quelques valeurs, notamment l’unité nationale, la cohésion nationale et la défense de l’intégrité du territoire national qui n’ont pas de prix.

La population du Sud-Ubangi suivant le discours du ministre du Portefeuille

Après avoir fustigé les tueries sauvages des Congolais par une armée étrangère, ce membre du gouvernement Suminwa a également abordé des problèmes spécifiques du territoire de Budjala. Il a déploré les incidents sécuritaires et les altercations entre des civils et des éléments des forces de l’ordre qui avaient causé morts d’hommes dans sa circonscription électorale, en janvier dernier.

« A Budjala, il y avait des problèmes internes; des problèmes d’insécurité. Il y a eu des assassinats, des tueries; des populations se sont affrontées contre la police. Et je suis venu avec le haut responsable de la justice, pour trouver des solutions idoines », a rassuré M. Bussa. L’étape de Budjala est intervenue après celle de Gemena, chef-lieu de la province où ce notable a également mobilisé la population contre l’agression rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC.

Peu avant son périple dans la région, le ministre du Portefeuille avait mobilisé les entreprises de son secteur à l’effort de guerre. Celles-ci ont réalisé 25 millions de dollars américains comme contribution pour appuyer les FARDC et les jeunes compatriotes de la défense de la patrie, les « Wazalendo ».

Des gestes qui témoignent le ferme engagement de Jean-Lucien Bussa à soutenir les efforts inlassables du Président de la République pour restaurer l’autorité de l’État et surtout pour contrer l’agresseur rwandais agissant sous le label du M23 dans l’Est du pays. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet