Insécurité au Kwango : l’armée et la police appelées à travailler en synergie (Commandant 11ème   Région militaire)

Kenge, 4 mars 2025 (ACP).– Un travail en synergie a été recommandé mardi aux Forces armées à la police nationale pour éradiquer l’insécurité au Kwango, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, lors de la première parade militaire mixte tenue au Camp Ngemba à Kenge, chef-lieu de la province.

« Cette synergie de forces et de moyens vise à barrer la route à l’ennemi de la population, notamment aux insurgés +Mobondo+ qui sèment inquiétude et désolation à la population civile », a déclaré le Général-major Jonas Padiri Muhizi, Commandant de la 11ème  Région militaire. Il a fait savoir que cette cérémonie de la première parade mixte entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et la Police nationale congolaise (PNC) prouve à suffisance un climat de paix et une meilleure collaboration et coordination qui existent entre les deux forces.

Le Général-major Jonas Padiri a précisé que l’exécution de traque des insurgés « Mobondo » doit se faire dans le respect de la Constitution de la République, des lois du pays, du droit international humanitaire et d’autres instruments juridiques nationaux et internationaux. Lors de cette parade mixte, trois (3) points ont été évoqués, à savoir : le rappel des missions des FARDC et de la PNC, la discipline et la sécurité.

A cet effet, le Commandant de la 11ème  Région militaire a salué le professionnalisme des Forces de l’ordre et de la défense dans l’exécution de leur mission, avant de les exhorter à la discipline de fer, au respect des lois et au règlement militaire. Pour lui, sans la discipline, il sera impossible d’accomplir correctement les missions régaliennes des Forces de l’ordre et de sécurité, les  invitant ainsi à s’abstenir de toute sorte des tracasseries. « Le principe sacro-saint exprimé en terme de devise est : « Ne jamais trahir le Congo’’ pour les FARDC et pour la PNC, ‘’Discipline, travail et loyauté’’ », a-t-il renchéri. Le Général-major a rappelé que ces deux forces sont nationales, apolitiques, républicaines et soumises à l’autorité.  

Par ailleurs, le Commandant de la 11ème  Région militaire a indiqué que l’utilisation abusive des réseaux sociaux par les hommes en uniforme est strictement interdite. « Les réseaux sociaux ne constituent pas une source d’informations fiable pour les Forces armées, ni pour la police nationale congolaise »,  a-t-il instruit. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet