Kinshasa, 11 février 2025( ACP).- Une délégation des ambassadeurs de l’Union Européenne en République démocratique du Congo à montré sa solidarité avec la souffrance du peuple congolais suite à l’agression rwandaise, lors des échanges mardi à Kinshasa.
» La rencontre avec la vice-ministre ministre des Affaires étrangères était aussi l’occasion pour nous de montrer notre solidarité avec la souffrance du peuple congolais actuellement « , a déclaré Nicolas Berlanga, ambassadeur de l’union européenne en RDC, à l’issue des échanges avec la vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba Kazadi.
Le diplomate européen a dit avoir partagé cette solidaire avec la vice-ministre ministre des Affaires étrangères. « Nous avons partagé cette solidarité avec Mme la vice-Ministre. Ça était aussi une bonne occasion de continuer à montrer l’attachement à ce travail en faveur de la paix, en faveur de la légitimité internationale et en faveur de comment pouvoir lutter contre la souffrance du peuple congolais, et de trouver de manière comment à travers des négociations politiques on puisse aboutir à une solution pacifique de ce conflit, mais qui garantisse que ça ne va pas se reproduire dans l’avenir « , a souligné Nicolas Berlanga.
Il a fait savoir également que les autorités européennes ont été contre la violation de la souveraineté d’un autre État. » Nos autorités européennes à plusieurs reprises, en bilatéral, en discussion et aussi en public ont déjà exprimé qu’il faut éviter que ce qui n’est pas acceptable pour l’Ukraine n’est pas acceptable non plus pour la RDC », a-t-il ajouté.
Bien auparavant, les ambassadeurs de l’union européenne ont évoqué avec la vice-ministre des Affaires de l’initiative au niveau de l’Assemblée générale des Nations-Unies pour commemorer la troisième anniversaire de l’invasion russe en Ikraine.
« Au nom de l’Union européenne avec quelques ambassadeurs européens à Kinshasa, j’ai l’honneur d’être reçu par Mme la vice-ministre des Affaires étrangères . Il y a une initiative internationale qui est en train de se présenter au niveau de l’Assemblée générale des Nations-Unies maintenant au mois de février, que la troisième anniversaire d’agression russe va avoir lieu, et dans ce sens pour pouvoir réitérer de nouveau notre attachement à l’intégrité territoriale de cet État membre des Nations-Unies, notre attachement au droit international et notre avis contraire à toute violation de droit international « , a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : » Je pense que travailler ensemble, la RDC et l’Union européenne ça va aller dans le bon sens. Donc ça était le but principal de rencontre ; ces discussions sont en cours à l’Assemblee générale des Nations-Unies pour aboutir, le 24 février à une vote de résolution . Je dois dire que la RDC a montré toujours cette agression russe il y a trois ans, sa solidarité en faveur du peuple Ikrainien et aussi contre toute violation de la Charte des Nations-Unies « , a-t-il soutenu.
Les ambassadeurs européens reçus par la vice-ministredesAffairesétrangères sont notamment: Remy Marechaux, ambassadeur de la République Française, NICOLAS BERLANGA, ambassadeur de l’Union Européenne en RDC,INGO HERBERT, ambassadeur de la Republique Fédérale d’Allemagne et JOAKIN VAVERKA , ambassadeur du Royaume de Suède. ACP/C.L