Agression rwandaise : Tshisekedi n’abandonnera jamais l’Est du pays (Envoyé spécial du Chef de l’Etat au Tchad)

Kinshasa, 08 mai 2024 (ACP).- La partie Est de la République démocratique du Congo, en proie à une guerre d’agression menée par le Rwanda sous couvert du mouvement terroriste M23, «ne sera jamais abandonnée par le président Tshisekedi », a appris mercredi l’ACP au cours d’un entretien.

« Félix Tshisekedi (…) n’abandonnera jamais la partie Est du pays, victime d’une agression, comme certains de nos frères qui abandonnent et trahissent et veulent accompagner le Rwanda dans cette démarche d’agression », a déclaré Didier Mazenga,  envoyé spécial du Chef de l’État au Tchad.

Il a également fait savoir que le président Tshisekedi n’a pas abandonné la mission lui confiée par ses pairs de l’Afrique centrale sur la crise en République du Tchad.

« Et après l’organisation lundi 06 mai de la présidentielle crédible et apaisée dans ce pays, clairement vous avez le message de la diplomatie agissante du Président Félix Antoine Tshisekedi », a-t-il dit.

« Cette mission  a engendré une satisfaction pour la République démocratique du Congo et son Président dans la mesure où l’élection présidentielle s’est tenue dans le calme, la paix et la quiétude en République du Tchad », a renchéri M. Mazenga.

« La mission que nous venons d’effectuer est une mission de supervision des élections d’apaisement et de paix dans le but d’accompagner les tchadiens vers les élections tenues lundi 06 mai 2024, grâce à la médiation congolaise », a rappelé le Envoyé spécial du président Tshisekedi.

En 2022, le président  Félix Tshisekedi avait été désigné par ses pairs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) pour une médiation dans la crise au Tchad.
Félix Tshisekedi s’était ainsi engagé pour accompagner le peuple tchadien au processus de transition mis en place depuis 2021. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet