Armée : le bataillon «aiglon» appelé à cohabiter avec les troupes de la SADC

Kinshasa, 08 mai 2024 (ACP).- Le 2ème bataillon «aiglon» des Forces armée  de la République démocratique du Congo a été appelé mardi, à cohabiter avec les troupes de la Communauté de l’Afrique australe (SAMI-RDC) pour combattre les M23 dans l’Est, lors d’une visite du chef d’état-major général dans le Haut-Katanga (sud-est du pays).

« J’insiste beaucoup sur la cohabitation, quand vous allez mener des opérations ensemble, vous cohabitez bien, au sein de la SAMI-RDC, il y a des sud-africains, des Tanzaniens et des Malawites », a déclaré le général d’armée Christian Tshiwewe.

« Il ne faudra pas dès que vous êtes arrivés sur place, vous fassiez autre chose, tirer des coups de balle n’importe comment, comportez-vous, comme vous vous comportez ici avec toute discipline, quand on te dit reste là, tu restes là », a-t-il enchainé.  

« La raison pour laquelle demain ou après-demain, il faudrait que le mouvement commence déjà, à aller travailler ensemble avec la SADC alors soyez déjà prêts », a insisté le général d’armée Tshiwewe.

Le chef d’état-major des FARDC est arrivé à Lubumbashi après la rencontre avec son homologue ougandais le général major Richard Prit Dick Olum à Kasindi Lubiriha dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, où ils avaient évalué les opérations conjointes  des armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) menées à Beni (Nord-Kivu).

Dans un exposé, le général major Richard Prit Dick Olum, commandant de la division de montagne, avait présenté les réalisations de deux armées dans la traque des terroristes islamistes MTM/ISCAP dont la neutralisation de plusieurs commandants de ce mouvement terroriste et leurs combattants, les Adf capturés et rendus, des armes et autres effets militaires récupérés y compris même les otages libérés pendant les différentes opérations.

Dick Olum n’avait pas manqué d’épingler quelques difficultés rencontrées dans les opérations Shujaa entre autres, le mauvais état des réseaux routiers, des intoxications de la population sur les réseaux sociaux contre les armées congolaise et ougandaise. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet