Kinshasa, 16 mars 2025 (ACP).- Une séance d’éveil culturel a été lancée samedi, au studio «Maman Angebi» de la Radio télévision nationale congolaise, par le ministère de la Culture, arts et patrimoine pour faire face à l’agression rwandaise en République démocratique du Congo.
«La séance d’éveil patriotique que nous démarrons aujourd’hui n’est pas qu’une simple expression artistique. C’est notre mémoire, notre voix, notre âme collective», a déclaré Yollande Elebe, ministre de la Culture, arts et patrimoine.
«Dans ce contexte de guerre injuste qui nous est imposée par le Rwanda, l’art devient un langage universel qui transcende les mots. Il porte en lui le message de résilience, d’unité et d’espoir», a-t-elle ajouté.
Pour la ministre de la Culture, le artistes qu’ils soient musiciens, danseurs, écrivains, comédiens, plasticiens, humoristes, stylistes, dramaturges, cinéastes, sont les gardiens de cette voix.
«Je tiens ici à saluer l’engagement du gouvernement tout entier, qui, chacun dans son secteur, s’investit avec détermination dans ce combat d’éveil de conscience et de mobilisation nationale», a relevé Yollande Elebe.
Elle a fait savoir que cet élan collectif est la preuve que face à l’adversité, l’unité et la solidarité restent les plus grandes forces.
De son côté, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias a appelé les congolais de partout, puissent apporter leur appui à l’appel du Président de la République contre l’agression rwandaise dans au pays. Cette activité qui a connu la participation des députés nationaux et provinciaux de la RDC. ACP/C.L.