Tshikapa, 16 mars 2025 (ACP).- L’Alliance des Congolais bâtisseurs (ACB), parti membre de l’Union sacrée de la nation, a mobilisé pour le recrutement au sein des FARDC, au cours d’un meeting tenu par son président samedi, à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, au centre de la République Démocratique du Congo.
«Nous invitons nos frères patriotes (jeunes filles et garçons) à s’enrôler dans l’armée pour défendre notre intégrité nationale. Nous serons dès ce lundi 17 mars 2025, à l’Etat-Major pour accompagner les volontaires déjà identifiés», a déclaré le député national Guy Mafuta Kabongo, président de l’ACB, au stade Muna Yala, dans la commune Dibumba II.

Au cours de ce meeting, l’élu de Tshikapa a éclairé la population kasaïnne sur plusieurs dossiers d’actualité et réitéré son engagement à accompagner le président Félix Tshisekedi dans la concrétisation de ses actions à la tête du pays.
« Nous rappelons aux amis et camarades qu’au lendemain des crises et blocages ayant émaillé la vie politique à la suite des accords FCC-CACH, nous étions les premiers à répondre à l’appel du Chef de l’État. C’est un choix que nous assumons et sommes prêt à soutenir les efforts du garant de la nation visant à rétablir la paix au pays« , a-t-il fait remarquer.
L’autorité morale de l’ACB a par la même occasion, condamné la campagne de diabolisation orchestrée autour de son absence dans la suite de la délégation du vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo, lors de son passage à Tshikapa au mois de février pour la sensibilisation des jeunes à l’enrôlement dans l’armée.
Le député national également président de la commission économico-financière à la Chambre basse, a justifié cette absence par des responsabilités lui confiées à l’extérieur du pays.
Qu’à cela ne tienne, le notable de Tshikapa a indiqué que lui et son parti politique ACB condamnent fermement par ailleurs l’agression de la RDC par le Rwanda et ses supplétifs dont le M23, et dénonce les milliers de vies perdues dans cette guerre injuste.
Dans la foulée, Guy Mafuta a annoncé la présence dans sa suite des Ingénieurs du ministère des infrastructures pour récolter les données techniques avant de jeter des ponts sur certaines rivières, avant la construction du Stade Muna Yala dans le chef-lieu du Kasaï.
ACP/C.L.