Appel au financement pour l’industrialisation des œuvres de l’esprit produites par des Congolais

Kinshasa, 14 mars 2024 (ACP).- Les œuvres de l’esprit produites par les étudiants de l’Université de Kinshasa souffrent d’un manque de financement pour entamer la phase de leur industrialisation en République démocratique du Congo, a-t-on appris jeudi, lors de la célébration des 70 ans de Lovanium.

« Nous disposons de plusieurs projets élaborés en équipe de recherche, nous attendons seulement le financement pour démarrer l’industrialisation », a affirmé le Pr Marie-Claire Yandju, secrétaire générale chargée de la recherche à l’Université de Kinshasa (Unikin).  

« Mon équipe de recherche avait obtenu de la Présidence de la République un prix de l’innovation de génie scientifique en août 2023, nous attendons maintenant que le pouvoir public et des investisseurs nous apportent des moyens conséquents pour industrialiser ces innovations », a-t-elle ajouté lors de la visite des œuvres de l’esprit exposées dans les 58 stands installés à l’Unikin à l’occasion de la célébration des 70 ans de Lovanium.

Parmi les produits exposés, on peut citer ceux destinés à soigner l’anémie de drépanocytoses (drépano-alpha), des palettes de construction, la farine de manioc transformée pour des fins industrielles, ainsi que des produits de la Ferme agropastorale de l’Université de Kinshasa (FAPUK).

La FAPUK, d’une étendue de plus de 450 hectares à N’Djili brasserie, dans la commune du même nom, dans la partie est de Kinshasa, accompagne les différentes facultés dans la réalisation des projets novateurs, tout en offrant aux partenaires de l’université un cadre d’expérimentation et de développement de leurs projets.

Lors de la deuxième journée de commémoration, une délégation belge de l’Université catholique de Louvain (UCL) et de Ku Leuven s’est enquise des œuvres exposées, exprimant ainsi sa satisfaction des innovations congolaises. « La délégation belge s’est dit satisfaite lors de la visite de l’exposition des œuvres de l’esprit produites par 90  étudiants, doctorants et professeurs sélectionnés dans plusieurs domaines scientifiques comme projets innovants des produits alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, environnementaux et des ouvrages scientifiques récents », a indiqué le Pr Patrick Memvanga, président du comité scientifique de cette célébration. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet