Application de la loi de programmation militaire, un chantier légué à  Bemba

Kinshasa, 30 mars 2023 (ACP).- Des mesures d’application de la loi portant  programmation militaire  en République démocratique du Congo (RDC)  ont été retenues, comme principal chantier légué au nouveau vice-Premier ministre, ministre de la défense de la République démocratique du Congo (RDC), lors de la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, mercredi, a constaté l’ACP.  » Depuis sa  programmation il y a 6 mois passés, la loi de programmation militaire n’est pas toujours mise en application et  pour cause, l’ordonnance portant mesures d’application  traîne encore »,  a déclaré, à cette occasion, le ministre sortant de la Défense, Gilbert Kabanda. « Sans cette ordonnance, l’exécution de la loi portant programmation militaire restera lettre morte « ,  a-t-il insisté. Pour sa part, le vice-Premier ministre en charge de la défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo, qui  a pris officiellement les commandes de ce ministère, a fait remarquer que « (…) la tâche est immense au regard des activités en chantier. Autant elle est immense, autant notre humiliation en tant que Nation à ce jour l’est également ».

Echange des signataires entre Kabanda et Bemba

« L’heure n’est pas aux long discours, mais c’est plutôt l’appui de tous que je sollicite ici et maintenant, afin que tous ensemble nous assurions l’intégralité territoriale de notre pays. Restaurons l’autorité de l’Etat et essuyons cette humiliation », a lancé Jean-Pierre Bemba. Par ailleurs, le nouveau responsable de la Défense nationale a promis de s’attaquer aux antivaleurs et à l’immoralité publique qui minent le développement socio-économique de la RDC. « Conscient des propos selon lesquels il s’est installé en République démocratique du Congo, depuis près d’un demi-siècle, une culture d’antivaleurs et d’immoralité publique qui minent le développement socio-économique de notre pays en général et nos FARDC en particulier, nous en ferons notre cheval de bataille », a-t-il souligné. Nommé vice-Premier ministre, ministre de la défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo inspire de l’espoir dans l’opinion publique, pour l’éradication de l’insécurité qui règne depuis plusieurs années dans la partie orientale de la RDC.  Nommé dans la nuit du 23 au 24 mars, le vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale et ex vice-président de la République démocratique du Congo (RDC), Jean- Pierre Bemba revient aux affaires de l’Etat 17 ans après, dans un contexte de défis sécuritaires. Ce dernier succède à Gilbert Kabanda à ce poste.  En effet, l’Est de la RDC  est devenu depuis près de 30 ans un théâtre des spectacles désolants où l’on enregistre de pertes en vies humaines, des populations contraintes à l’errance, des enfants déracinés de leurs origines, à cause des atrocités des groupes armés qui  opèrent dans cette partie du pays, spécialement les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda.

Selon des sources contactées par l’ACP, la nomination de l’ancien vice-Président à ce poste est, pour la classe politique congolaise, de même que pour la population, une bouée de sauvetage pour la République. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet