Le Rwanda attaque Mweso malgré le déploiement de la Force régionale au Nord-Kivu

Kinshasa, 30 mars 2023 (ACP).- L’armée  rwandaise et ses supplétifs du M23 continuent de défier  la communauté internationale et les organisations sous-régionales africaines, en attaquant, mardi, la cité de Mweso,  au Nord- Kivu, en République démocratique du Congo (RDC), a appris mercredi l’ACP, dans un communiqué du gouverneur militaire de cette entité.  «  Restés dans la posture d’agression, (…) les forces de Défense du Rwanda et leurs supplétifs du M23 ont attaqué, ce mardi 28 mars 2023, la cité de Mweso, en territoire de Masisi, malgré le déploiement de la Force régionale », note le communiqué signé, mercredi à Goma, par le porte- parole du gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike. Le porte-parole militaire qui déplore le fait que ces combats aient provoqué « des dégâts collatéraux et le déplacement des populations », souligne, de ce fait, que « l’attitude de l’armée rwandaise démontre clairement la détermination du pouvoir de Kigali à défier la communauté internationale et à ne pas respecter les recommandations (…) de la Communauté de l’Afrique de l’Est à la quelle ce pays appartient ». Ce communiqué dénonce, en outre, dans le chef du Rwanda,  « des violations constantes et la non-observance des engagements » et affirme que ce pays continue d’ « acheminer des renforts en troupes et en équipements en RDC ».

« Contre vents et marées, les Forces armées de la République démocratique du Congo s’emploient à tout mettre en œuvre pour en finir , une fois pour toutes, avec les aventures des RDF et des terroristes du M23 en RDC », conclut le document.

Attitude belliqueuse et barbare du Rwanda

Au début de ce mois de mars, quatre civils avaient été tués par l’armée rwandaise et le M23 à Sake dans le Nord-Kivu, avait appris l’ACP, dans un communiqué des FARDC. « Les Forces armées de la République démocratique du Congo dénoncent avec rigueur la poursuite des attaques continues des armées rwandaise et ses supplétifs du M23 sur les positions civiles à Sake (….) Ces terroristes ont pilonné au mortier 120 mm l’agglomération de Sake. Le bilan encore provisoire fait état de quatre civils tués et six autres blessés », avait indiqué le document. Cette attitude belliqueuse et barbare de l’armée rwandaise  qui viole le droit international humanitaire avait été qualifiée, dans ce communiqué des FARDC,  d’« affront vis-à-vis de la communauté internationale, de l’Union africaine et des organisations sous régionales ». ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet