Appréciation par la Commission permanente de réforme de droit congolais de deux volumes de l’ouvrage de Justice pénale

Kinshasa, 13 juin 2022 (ACP).- Le président de la Commission permanente de réforme de droit congolais, le Pr Gérard Balanda a apprécié la rédaction par l’Ecole de criminologie de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) sous la direction de son directeur, le Pr Raoul Kienge-Kienge, d’un ouvrage intitulé « La justice pénale en RDC, un recueil des textes mis à jour au 31 décembre 2020 », a appris dimanche l’ACP à l’Ecole de criminologie.

Cet ouvrage rédigé  pour le premier volume en deux tomes et le deuxième volume en trois tomes, contribue selon le Pr  Balanda, à la réforme du droit pénal congolais.

Le Pr Balanda avait relevé lors de vernissage de ces deux volumes jeudi dernier, les points saillants de cet ouvrage notamment la perspicacité dans la volonté de récolter les différents textes juridiques importants, l’intérêt ressorti dans le droit pénal et la criminologie qui constituent la base de l’état des droits, la constitution de la grille ou l’indexe pour aider les chercheurs à effectuer leurs recherches dans ce domaine.

Le Pr Balanda a encouragé le Pr Raoul Kienge-Kienge et son équipe à poursuivre et reconstruire ce chantier amorcé étant donné que le droit pénal et la criminologie continuent à évoluer.

Le secrétaire général chargé de la recherche de l’UNIKIN ; le Pr Antoine Tshimpi, avait salué la qualité de cette recherche qui répond aux missions de l’Université, encourageant par la même occasion, cette nouvelle école à exceller dans ses résultats de recherche en droit pénal et criminologie.

Le 1er volume de cet ouvrage est une mise à jour doctrinale du Code pénal congolais à la suite de nombreuses modifications substantielles du Code pénal intervenues depuis plus de dix ans.

Il recense respectivement en deux tomes, les dispositions constitutionnelles de nature pénale ainsi que le Code pénal congolais, livres I et II et tous les autres textes à caractère pénal régissant les différents secteurs de la vie nationale, tandis que le 2ème volume recueille successivement en trois tomes, les textes relatifs au droit judiciaire pénal, rappelle-t-on.

Le Pr Kienge-Kienge avait remercié toutes les personnalités telles que l’ancien recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU), le sénateur Prince Kaumba, le Pr Luzolo Bambi Lessa, venues rendre hommage à cet ouvrage de justice pénale qui selon lui, ouvre un chantier dans l’actualisation de l’outil du droit pénal à léguer à des générations dans l’exercice et la pratique juridique.

Cet ouvrage, a-t-il dit, présente un ensemble d’interdits dans tous les domaines applicables au droit pénal en RDC à observer par quiconque veut éviter la prison. ACP/Kayu/CKM/JFM/SGB/MMC/CDN/MOP/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet