Kinshasa, 13 juin 2022 (ACP).- Le couple royal belge, le Roi Philippe et la Reine Mathilde de Belgique, a quitté lundi, à partir de l’aéroport international de Luano, le sol congolais où il s’est séjourné depuis mardi pour une première visite officielle de six jours.
Le jour d’après, au Palais du peuple à Kinshasa, devant les députés et sénateurs, les membres du gouvernement et les forces vives de la société civile, le Roi Philippe avait affirmé : » La préservation de l’intégrité territoriale de la RDC demeure le souci majeur de la Belgique ».
» Monsieur le Président, vous et moi sommes trop jeunes pour avoir vécu le Congo d’avant son indépendance. Mais pour vous, comme pour moi, la présence belge au Congo, avant 1960, laisse aussi un héritage qui a ancré le pays dans ses frontières actuelles. La préservation de l’intégrité territoriale du Congo est une préoccupation majeure que nous partageons », avait-il dit en subsistance.
Le Roi des Belges avait aussi réaffirmé, ses profonds regrets pour les blessures du passé colonial.
« A l’occasion de mon premier voyage au Congo, ici même, face au peuple congolais et à ceux qui, aujourd’hui encore en souffrent, je désire réaffirmer mes plus profonds regrets pour les blessures du passé. Sincères regrets que j’avais exprimés dans la lettre que je vous ai adressée, Monsieur le Président, il y a deux ans maintenant, pour le 60ème anniversaire de l’indépendance de la RDC », avait déclaré le Roi Philippe.
Le 3e jour de sa visite, le Roi des Belges et Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avaient participé à la Table ronde sur les questions majeures liées aux femmes, lors d’une visite à l’Académie de Beaux-arts de Kinshasa, dans la commune de la Gombe.
Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et le couple royal belge, après les échanges sur les questions des violences faites à la femme avaient visité la grande salle de l’atelier peinture et sculpture de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa.
Peu avant, le Roi des Belges Phillipe et la Reine Mathilde, accompagnés de la Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi, étaient marqués par l’entrepreneuriat féminin, lors d’une visite effectuée au marché des pagnes dénommé Wagenia, situé près du Beach Ngobila , dans la commune de la Gombe.
Au Katanga
Arrivé vendredi dans le Haut-Katanga, le couple royal belge avait visité le même jour l’Ecole belge de Lubumbashi pour s’imprégner les réalités de son fonctionnement.
A cette occasion, le Roi Philippe Léopold Louis-Marie avait procédé au dévoilement d’une plaque portant la mention 50 ans, qui marque le 50eme anniversaire de cette école belge dans cette province.
Après quoi, le Roi des Belges Philippe a réitéré le soutien de son pays à la RDC pour relever les défis de la paix et de la sécurité, dans son discours devant les étudiants de l’Université de Lubumbashi (UNILU).
» Il n’y a pas de développement sans paix, et il n’y a pas de paix sans développement. La Belgique est à vos côtés pour relever ces défis. Nous portons ce message également au sein de l’Union Européenne et des Nations Unies, avec conviction et persévérance », avait-il dit.
Pendant leur séjour dans le Katanga, le Roi Philippe et la Reine Mathilde, avaient visité samedi le Village Katanga du groupement du même nom, secteur Lufira dans le territoire de Kambove, sous la conduite du Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge et du gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe.
A la population dudit groupement réunie dans l’enceinte de l’école primaire Katanga, le Roi Philippe avait vivement remercié la population de ce groupement pour ses efforts de la préservation des forêts de Miombo.
» Votre communauté s’implique au quotidien dans la préservation des forêts Miombo. Votre contribution à la lutte contre le changement climatique doit, tous, nous inspirer », avait souligné le souverain Belge.
A Bukavu
Le Roi de Belge Philippe et la reine Matilde s’étaient rendus à l’hôpital général de référence de Panzi, à Bukavu où ils ont eu des entretiens avec Dr Denis Mukwege suivis des mots d’encouragement aux femmes survivantes des violences sexuelles.
Le prix Nobel de la paix 2018 s’est réjoui de voir le Roi des Belges concrétiser sa promesse, celle de venir réconforter les survivantes de violences sexuelles.
Prenant la parole, la Reine Mathilde, aux côtés du Roi Philippe, avait rendu hommage à ces milliers des femmes qui ont enduré des pires souffrances. Elle avait condamné l’insécurité qui contribue pour beaucoup aux violences sexuelles, avant promettre l’accompagnement du royaume de Belgique dans la lutte contre l’insécurité et un soutien à l’hôpital de Panzi ainsi qu’à ces femmes.
Pour la reine, « trop, c’est trop, les violences faites aux femmes doivent cesser ».
ACP/Kayu/RNL/Fmb/NKV/SGB