Kinshasa, 18 décembre 2022 (ACP).- La route Kinshasa-Matadi, coupée en deux lors de la pluie diluvienne tombée dans la nuit de lundi à mardi 13 décembre, au quartier sans-fil, dans la commune de Mont-Ngafula, a été rouverte samedi au trafic, en présence du Président Félix Tshisekedi venu inspecter les travaux. « Le Chef de l’État, après avoir inspecté les travaux en cours sur le site, a donné le go du premier grand camion autorisé à passer sur la route aménagée depuis la forte pluie d’il y a une semaine », a rapporté à l’ACP une source de la Présidence, présente sur ce chantier dont les travaux sont exécutés par l’Agence Congolaise des Grands Travaux(ACGT).
« Le couple présidentiel a reçu les explications du ministre d’État en charge des Infrastructures, Alexis Gisaro, sur l’ampleur des dégâts qui ont bloqué la circulation sur la Route nationale numéro 1(RN1) et paralysé le trafic ainsi que l’approvisionnement de Kinshasa via le Kongo-Central », selon la même source. Le Chef de l’Etat et sa délégation ont fait un malheureux constat : malgré l’interdiction de construire sur des sites dangereux et des espaces non autorisés, on assiste à un afflux de constructions « anarchiques » exposant au danger. Parlant de la nature de travaux à exécuter sur ce chantier, les responsables de l’ACGT ont cité notamment le remblayage au moyen de gros éléments (moellons), le compactage ainsi que la construction des bassins de rétention et des caniveaux.

Le Président Félix Tshisekedi, de retour du sommet USA-Afrique tenu à Washington, est descendu samedi sur le site érosif de Matadi-Kibala pour se rendre compte de l’avancement des travaux exécutés par l’ACGT et témoigner, aux côtés de la Première Dame, sa compassion à la population victime de cette catastrophe.
Un calendrier pour la poursuite des travaux
Pour garantir l’harmonie dans le trafic et permettre la poursuite des travaux, l’ACGT a, dans un communiqué publié à l’issue de la visite du Chef de l’Etat, mis en place un calendrier du passage des véhicules sur ce tronçon. « De samedi 15 heures à dimanche 18 heures, le trafic est ouvert aux véhicules en provenance du Kongo central, tandis que ceux allant de Kinshasa à cette province sont programmés dimanche, de 12 heures à 18 heures », précise le communiqué, ajoutant que la route restera fermée de 18 heures à 6 heures pour la poursuite des travaux.
Moins de 24 heures après la coupure, mardi dernier, de la route Kinshasa-Matadi, le gouvernement avait sollicité les services de CREC 7, une société chinoise de génie civil, pour une reprise partielle du trafic des véhicules à moindre charge à l’essieu, dont les voitures et jeep 4×4 ainsi que les motos. La réalisation en un temps record de ces travaux évitera à Kinshasa de voir perturbé son approvisionnement en produits agricoles, vivriers et autres venant du Kongo Central et de l’étranger.
Le péage qui a été perturbé sur ce tronçon, Kinshasa-Matadi (350 km), va devoir reprendre pour alimenter l’entretien des infrastructures routières.
ACP/