Après l’Union sacrée, la Première ministre consulte les regroupements politiques de la majorité

Kinshasa, 14 avril 2024 (ACP).- La Première ministre de la République démocratique du Congo Judith Suminwa Tuluka a poursuivi samedi, les consultations avec des regroupements politiques de la majorité à l’Assemblée nationale dont celui du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

« Le format du prochain gouvernement est celui de la réduction du train de vie des institutions », a estimé le Premier ministre sortant, à l’issue de l’audience.

« Nous lui avons également  demandé de fonder son travail de choix des ministres sur la  probité et la compétence », a-t-il ajouté.

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a engagé ces consultations avec les autres groupes au sein de l’Assemblée nationale, après avoir consulté l’Union sacrée de la nation.

Au-delà de la réduction du train de vie,    la probité et la compétence sont les critères essentiels du gouvernement Judith Suminwa, selon son entourage.

Elle s’est donné sept jours (du 12 au 19 avril) pour boucler ses consultations en vue de la formation du nouveau gouvernement de la RDC.

Pour la journée de lundi, il est prévu la consultation des partis et regroupements suivants : Action des Alliés et Union pour la nation congolaise (A/A UNC) et A/VK 2018) avec 32 députés ; Alliance de forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) avec 30 députés ainsi que Mouvement de libération du Congo(MLC) et Alliance des partis politiques Alliés MLC(APA/MLC) avec 23 députés.

Ces regroupements ont respectivement pour leaders Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Jean-Pierre Bemba.

Judith Suminwa a prévu de consulter lundi soir trois formations politiques supplémentaires, à savoir Action des Action des Alliés Tous pour le développement du Congo (2A/TDC) ; Alliance Bloc 50 (AB/50) et Alliance pour l’Avènement d’un Congo prospère et grand (AACBG).

Plusieurs défis attendent la Première ministre Suminwa. Ces défis sont d’abord sécuritaire, puis économique et environnemental. Nommée le 1er avril, elle a programmé ces consultations avec les chefs des partis de la coalition majoritaire, après le travail de l’Informateur désigné par le Président de la République, Augustin Kabuya, qui a réussi à dégager la majorité parlementaire, balisant ainsi le chemin de la formation du premier gouvernement du second quinquennat.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet