Prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

Kinshasa, 14 avril 2024 (ACP).- La prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu (Nord-est et Est de la République démocratique du Congo) a constitué le point essentiel des deux conseils de ministres tenus mercredi et vendredi à Kinshasa par le  Premier ministre, selon le compte rendu fait samedi par le ministre des Médias.

« La réunion d’aujourd’hui a fait suite à la réunion restreinte tenue mercredi, chez le Premier ministre sur demande du Président de la République. Il était question mercredi d’adopter le projet portant prorogation de l’état de siège qui prenait cours à partir du 12 avril dernier », a déclaré Patrick Muyaya.

Cette prorogation a été pressante, selon le gouvernement, « pour ne pas tomber sur le coup d’une période non couverte par la loi ».

Concernant la seconde réunion  tenue vendredi, par Sama Lukonde toujours sur instruction du Chef de l’Etat, « il a été question pour le gouvernement de se prononcer sur une série de textes qui seront discutés aux Assemblées de printemps Bretton Woods (FMI et Banque mondiale) à Washington », a ajouté le porte-parole du gouvernement.

Un plan du gouvernement par rapport à ces réunions programmées du 15 au 20 avril 2024 a été adopté, a-t-on indiqué.

Dimanche, une délégation du gouvernement composée notamment des ministres des Finances et du Budget s’est rendue à Washigton pour prendre part à ces assises.

Des discussions préliminaires pour la 6ème revue avec le FMI sont prévues  lors de ces travaux de Washington.

Par ailleurs, le gouvernement a ajouté, à son ordre du jour,  la situation sécuritaire préoccupante  de la ville de Goma où des inciviques se distinguent par des scènes de pillage et des tueries, déstabilisant une population déjà meurtrie.

« Le vice-Premier ministre de la Défense a informé le conseil  qu’il a été décidé des patrouilles mixtes Police-Armée nationale pour s’assurer de la sécurité dans la ville de Goma », a dit Patrick Muyaya.

ACP/ KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet