Après la Tshopo et le Haut-Katanga,   Tanganyika communie avec Felix Tshisekedi (Par Serge Ngoy)

Kinshasa, 26 novembre 2024 (ACP).- Après avoir séjourné successivement en l’espace d’un mois dans les provinces de la Tshopo et du Haut-Katanga (Nord et sud-est de la République démocratique du Congo), le Chef de l’État congolais a, cette fois, choisi la province du Tanganyika pour communier avec ses compatriotes de cette entité issue du démembrement de l’ancien Katanga.

« L’effervescence s’accroît dans la ville lacustre de Kalemie, chef-lieu du Tanganyika où toute la population attend l’arrivée du Chef de l’État, pour la tenue de la 11è session de la Conférence des Gouverneurs des provinces« , a annoncé la Présidence congolaise.

Le choix avait été porté sur cette province depuis la dernière édition de cette conférence en novembre 2023 à Kinshasa, capitale du pays.

Le Président de la République avait signé depuis vendredi 15 novembre 2024, l’ordonnance portant convocation de cette 11ᵉ session de la conférence des gouverneurs des provinces, prévue du mercredi 27 au vendredi 29 novembre 2024.

Placée sous le thème: «Renforcer la gouvernance des provinces dans le but d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du PDL-145T», cette session mettra l’accent sur l’importance de renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire et la réussite de cet ambitieux programme du Gouvernement en cours d’exécution dans la plupart des provinces, a indiqué la source.

Sur place, dans la ville bâtie au bord du lac Tanganyika, le Président Tshisekedi a été précédé par le vice-Premier en charge de l’Intérieur accompagné de plusieurs gouverneurs de provinces.

Outre la 11ème Conférence des gouverneurs, le Président de la République tiendra vendredi sur place, le 24ème Conseil des ministres », a annoncé lundi Jacquemain Shabani, sur son compte X.

Dans un message adressé lundi  à sa population, Christian Kitungwa, gouverneur du Tanganyika, a appelé à une mobilisation tous azimuts pour réserver un accueil délirant au Chef de l’Etat.

La population de la ville lacustre du Tanganyika qui reçoit pour la première fois un Chef de l’État en séjour de travail, est aussi mobilisée pour échanger avec ce dernier sur de nombreuses questions d’intérêt socio-économiques et différents projets du gouvernement visant le développement de la province.

« Nous sommes impatients de le voir parmi nous, d’échanger avec lui pour qu’il nous dise ce qu’il a prévu pour notre province et puis qu’il nous donne sa vision pour la marche de notre province« , a déclaré un habitant abordé par la presse présidentielle.

Comme dans les voyages précédents, il est prévu dès son arrivée dans la ville, via l’aéroport de Kahinda, un meeting au terrain Mayendeleo, situé à côté du stade Sendwe.

« L’heure est à présent aux derniers réglages notamment l’aménagement du podium, de la tribune et autres dispositifs logistiques nécessaires à l’événement« , a ajouté la Présidence congolaise.

Félix Tshisekedi, s’est rendu pour la dernière fois à Kalemie, ville partageant la frontière avec la République tanzanienne, en décembre 2023, dans le cadre de sa campagne électorale pour l’élection présidentielle. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet