Arrivée des conteneurs de matériels pour la délivrance en masse des cartes d’identité

Kinshasa, 20 mars 2024 (ACP).-Les premiers modèles des conteneurs de matériels pour l’identification de la population de la République démocratique du Congo en attente de sa carte d’identité, ont été visités mercredi par Peter Kazadi, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur.

« Je comprends l’impatience de la population puisque ça fait longtemps qu’ils n’ont pas de cartes d’identité(…), le processus était un peu long mais laborieux. Nous l’avons commencé au mois de juin, il fallait passer les commandes de différents matériels qui devaient servir de démarrage. Aujourd’hui, j’ai le bonheur d’annoncer à la population que tous les matériels pour les 24 communes de Kinshasa sont déjà là », a-t-il déclaré après sa visite d’inspection au site de l’ONATRA.

« Je suis venu visiter le premier modèle des conteneurs qui vont abriter les opérations avec toutes les machines(…) nous avons validé le modèle des conteneurs et dans les jours qui suivent, une opération d’enrôlement des masses va être lancée et chacun des Congolais pourra avoir sa carte », a ajouté Peter Kazadi. 

« En attendant, j’ai demandé aux prestataires de rouvrir des bureaux pour VIP. Il y en aura au centre financier et au sein de mon ministère, en attendant le déploiement des conteneurs pour la masse »,a-t-il précisé.

Le vice-Premier ministre a cependant déploré « des contraintes techniques », avant d’insister « pour qu’on ne dépasse pas deux mois », sans délivrer des cartes aux citoyens de la République.

Le travail est essentiellement électronique, a-t-il dit.  « Il nous faut avoir l’électricité en permanence, il y a de la détermination pour que les choses se fassent le plus rapidement possible », a-t-il ajouté. 

Visite des conteneurs

Cette démarche va, à coup sûr, aboutir à identifier tous les Congolais qui auront des cartes d’identité, une opération qui démarre par Kinshasa avant de s’étendre à travers le pays, a conclu le vice-Premier ministre. 

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait reçu vendredi 30 juin à Kinshasa, le premier modèle de la nouvelle carte d’identité nationale délivrée par l’Office national pour l’identification de la population (ONIP), au cours d’une cérémonie organisée à l’esplanade du ministère national de l’Intérieur.

Les Congolais ont attendu depuis 40 ans leurs cartes d’identité. Depuis 1984, le régime du Maréchal Mobutu avait lancé sans succès le processus de délivrance d’une carte d’identité pour remplacer la carte pour citoyen de couleur verte. Mais cette opération s’était limitée à quelques zones (communes) de la ville de Kinshasa.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet