Assassinat des deux experts onusiens au Kasaï central : un prévenu passe aux aveux

Kinshasa, 28 août 2023 (ACP).- Un des prévenus impliqués dans l’assassinat de  deux experts des Nations Unies le 12 mars 2017, dans un village au Kasaï Central, en République démocratique du Congo (RDC), est passé aux aveux lundi à Kinshasa, devant la Haute cour militaire, a constaté l’ACP.

« C’était le 12 mars 2017 que nous avons attrapé les deux Blancs, une femme et un homme, au village Moyo Musuila, je me suis servi du couteau que Ngalamulume Dialusomba m’a remis pour trancher la tête de Zaida et j’ai arraché ses cheveux », a affirmé le prévenu Kazumba, après la visualisation de la vidéo tournée lors de l’exécution par les miliciens de Kamwina Nsapu de ces deux experts.

La défense du prévenu Kazumba  a indiqué que ce dernier a été instruit par le prévenu Vincent Manga Kabasele d’emmener les deux Blancs, Zaida Catalan et Michael Sharp, à la potence, à partir de la résidence du chef de la milice Kamwina Nsapu, le prévenu Tshidima Bulabula.

« Moi, j’ai entendu M. Tshidima Bulabula informer M. Jean-Bosco Mukanda que deux mercenaires allaient arriver le 08 mars 2017 à Kananga », a confirmé, pour sa part, le prévenu Manga.

De son côté, le prévenu Colonel Mambweni Lutete Jean de Dieu a reconnu avoir reçu les deux experts onusiens le 10 mars 2017 dans la ville de Kananga.

« Mais, je ne savais pas qu’ils allaient voyager pour Bunkonde, village situé à proximité de Moyo Musuila, deux jours après », a-t-il dit.

Le ministère public a remis la clé USB à la haute cour pour savoir à quelle heure exactement l’exécution de deux experts des Nations Unies a eu lieu.

« Les relevés téléphoniques ont renseigné qu’il y a eu contact entre le colonel Mambweni et le prévenu Jean-Bosco Mukanda à la date du 08 mars 2017 », a affirmé l’organe de la loi.

« Faux », a rétorqué le prévenu Mukanda avant le prévenu colonel Mambweni, qui a dit avoir reçu ses deux SMS plutôt pour lui annoncer la mort des Blancs et non des experts de l’ONU.

Le débat devant la Haute cour militaire sur la projection de la vidéo susmentionnée va se poursuivre à la prochaine audience fixée au jeudi 31 août 2023.

49 condamnations à mort au premier degré

En janvier 2022, 49 personnes avaient été condamnées à mort, au premier degré, par le tribunal militaire de garnison de Kananga.

Le colonel Jean de Dieu Mambweni, « accusé d’avoir envoyé les deux experts de l’ONU dans un piège et d’avoir armé leurs assassins », avait écopé, pour sa part, de dix ans de prison.

Outre le meurtre des enquêteurs de l’ONU, Zaida Catalan et Michael Sharp, leur interprète et chauffeur congolais est porté disparu jusqu’à ce jour.

Le double assassinat des deux experts des Nations Unies, Zaida Catalan et Michael Sharp, s’était produit, le 12 mars 2017 au village Moyo Musuila, alors qu’ils enquêtaient sur les massacres de la population de l’espace Kasaï par le mouvement insurrectionnel de Kamuina Nsapu.

Cette insurrection avait causé plusieurs morts dans les provinces de l’espace grand-Kasaï, au centre de la République démocratique du Congo. ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet