Kinshasa, 04 février 2022 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a quitté Kinshasa vendredi, pour Addis-Abeba en Ethiopie, en vue de participer à la 35ème session de l’Assemblée générale ordinaire de l’Union africaine (UA) au cours de laquelle, il va passer le flambeau ce samedi, à son homologue sénégalais Macky Sall, après son mandat de l’exercice 2021-2022 à la tête de l’UA.
Investi en février 2021, succédant au sud-africain Cyril Ramaphosa, le Chef de l’Etat a joué sa participation sur plusieurs plans. Entant que porte voix du continent africain, il laisse ses empreintes non seulement sur le plan continental mais aussi en international.
Ayant dédié son mandat au peuple, l’Union africaine devrait être, pour lui, au service du peuple se référant au credo d’Étienne Tshisekedi : « Le peuple d’abord ». On va noter dans son actif, le financement en faveur des pays africains dont les économies étaient terrassées par la pandémie de Covid-19 et son implication dans le conflit entre l’Éthiopie, l’Égypte et le Soudan au sujet du Barrage de la Renaissance de Nil.
Ensuite, il a élevé sa voix pour la préservation de l’écosystème mondial en présentant la RDC comme ‘’pays solution’’ tenant compte de ses prédispositions naturelles. La masculinité positive, les violences faites aux femmes et jeunes filles, la défense de l’albinisme, la lutte contre les inégalités sociales, la matérialisation de la Zone de libre échange continental africaine (ZLECAF), sont les préoccupations ayant marqué le mandat du Président Félix Tshisekedi.
Le thème principal de l’exercice 2021-2022 a été : « la culture africaine ». Ceci a eu comme point d’orgue, l’organisation du Grand prix africain de la littérature qui est une initiative personnelle du numéro congolais.
Somme toute, le Président Félix Tshisekedi a incontestablement rehaussé son aura en international et il fait, désormais, parti des grands défenseurs du continent africain. Le Président de la RDC a été précédé par des officiels et quelques membres du gouvernement dont le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, José Mpanda Kabangu et du vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala.ACP/Kayu/RNL/Cfm/NiG/SGB/MMC