Le chef de travaux José Kamwanga proclamé docteur en sociologie à l’UNIKIN

Kinshasa, 04 fév.2022(ACP).- Le chef de travaux José Kamwanga Epinendongo a été proclamé, vendredi, docteur en sociologie à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) avec la mention «grande distinction»,à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée «Le mariage pour tous à l’épreuve de la mondialisation de la culture en RDC : enquête sociologique menée dans la ville de Kinshasa».

Le récipiendaire a dit avoir visé dans cette recherche, de réfléchir sur la mondialisation de la culture comme un phénomène caractéristique et actuel des sociétés contemporaines et évoluant dans le contexte d’expansion du capitalisme occidental portée par la philosophie du néolibéralisme.

Prenant prétexte sur l’expansion mondiale du mariage pour tous, d’origine occidentale, particulièrement européenne et nord-américaine,  a dit l’impétrant, l’étude se projette dans le futur de la RDC pour analyser les possibilités ou les probabilités pour la société congolaise d’adopter cette pratique culturelle au risque de perdre un élément fondamental de sa culture.

Dans la culture des populations congolaises, a-t-il souligné, la famille est considérée d’abord comme le noyau procréateur qui ne peut se faire qu’à travers l’union d’un homme  et d’une femme.

Pour l’auteur, a-t-il poursuivi, le couple qui ne procrée pas, perd sa valeur aux yeux de la société et devient fragile et le plus souvent, la femme surtout est menacée d’être répudiée.

Les professeurs Pascal Payanzo N’tsomo et Adelard Nkuanza kainzanza, ont été respectivement promoteur et co-promoteur de cette thèse, tandis que la séance académique a été présidée par le secrétaire général à la charge de la recherche à l’UNIKIN, le Pr Antoine Tshimpi, représentant le recteur. ACP/Kayu/RNL/Cfm/NiG/SGB/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet