Kinshasa, 13 novembre 2024 (ACP).- Un appel à une réflexion sur l’organisation des états généraux des mines en République démocratique du Congo (RDC) a été lancé mercredi, aux députés nationaux, par le président de l’Assemblée nationale, lors d’une séance plénière tenue au Palais du peuple à Kinshasa.
« Je crois que les députés sont appelés à réfléchir ensemble aux états généraux de la justice et aux états généraux des mines, parce que c’est nécessaire. Vous allez découvrir beaucoup de choses, parmi nous députés, ministres, responsables au niveau national, certains possèdent des propriétés de carrés miniers. Il y a des propriétaires illégaux qui se trouvent là-bas », a déclaré Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale.
« La volonté du Chef de l’État est effectivement de savoir qui sont ceux qui sèment le désordre et de mettre fin à ce désordre dans notre pays. L’Assemblée nationale va l’aider », a-t-il ajouté. Répondant à la question orale lui adressée par le député national Trésor Lutala, le ministre des Mines Kizito Pakabomba a reconnu l’exploitation illégale des minerais par une entreprise minière dans le territoire de Kamituga située dans la province du Sud-Kivu (est de la RDC).
« Lors de la descente de notre équipe dans l’un des sites miniers au Sud-Kivu, notre équipe a constaté une entreprise qui exploite illégalement les mines. Ceci entraîne la destruction des champs communautaires et celle des voies d’approvisionnement créant ainsi la crise alimentaire », a-t-il affirmé. « Plusieurs exploitants miniers étrangers travaillent dans l’illégalité dans les territoires de Mwenga, Shabunda, et Fizi dans la province du Sud-Kivu sans aucun document et les produits exploités ne sont pas tracés.
L’or exploité sort de la RDC par des voies détournées et ne bénéficie pas au pays », a déploré le ministre des Mines, avant de promettre aux élus du peuple de renforcer le contrôle pour bloquer l’accès aux étrangers sans titre de voyage dans les zones minières. Hormis la question orale adressée au ministre des Mines, le député national Trésor Lutala avait également adressé une question orale au ministre des Infrastructures et travaux publics (ITPR) au sujet de la problématique des infrastructures routières en RDC, en prenant le cas de la route nationale N°2 (RN2) dans son tronçon Bukavu-Mwenga-Kamituga-Kitutu au Sud-Kivu, jusqu’à Kasongo dans la province du Maniema.
Les députés nationaux Patrick Munyomo et Vincent Andulu avaient aussi adressé une question orale au vice-Premier ministre du Plan au sujet du programme de développement local des 145 territoires.
ACP/