Assemblée nationale : le budget de 12 millions USD est conforme au règlement intérieur, selon Gaël Bussa

Kinshasa, 08 janvier 2021 (ACP).- Le rapporteur du bureau d’âge à l’Assemblée nationale, Gaël Bussa, a affirmé, jeudi, que le budget de 12 millions de dollars Us sollicité par son bureau pour couvrir les dépenses de la session extraordinaire de la chambre basse du Parlement est conforme au règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale, en son article 65, lors d’une conférence de presse tenue dans son bureau au Palais du peuple.

Selon le député Gaël Bussa, l’article 65 du règlement intérieur stipule que pendant la session extraordinaire, les députés nationaux reçoivent une prime équivalente à leurs émoluments mensuels et des primes diverses, ajoutant qu’il en est de même aussi pour les membres des cabinets et les assistants. «La dotation mensuelle du Parlement a été revue à la hausse depuis le mois de septembre dernier à hauteur de l’équivalent de 12 millions de dollars Us par le fait de l’exécution du budget du fonctionnement conformément à la loi des finances de l’exercice 2020», a soutenu le rapporteur du bureau d’âge.

Gaël Bussa a rappelé que la Cour constitutionnelle, dans son arrêt RC 1438, a donné au bureau d’âge, le pouvoir de gérer les affaires courantes de l’Assemblée nationale notamment, le contrôle parlementaire prévu dans son article 100 permettant ainsi aux députés nationaux d’exercer un contrôle au niveau des ministères, entreprises et établissements publics.

Il a réaffirmé la détermination du bureau d’âge de jouer le rôle d’arbitre en se considérant comme église au milieu du village. ACP/ Kayu/Nig

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet