Assemblée nationale : le parti présidentiel désigne  Jean-Claude Tshilumbayi candidat 1er vice-président

Kinshasa, 28 avril 2024 (ACP).-Le député Jean-Claude Tshilumbayi a été désigné candidat de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) au poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC), au cours d’une matinée politique tenue samedi au siège du parti à Limete, au centre de Kinshasa.

« J’ai désigné, en tant que gestionnaire du parti au quotidien, le professeur, le docteur Jean-Claude Tshilumbayi, candidat de l’UDPS au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale. L’UDPS sera donc représentée par lui. On n’a pas désigné une personne qui est sans Curriculum vitæ », a déclaré Augustin Kabuya, secrétaire général du parti présidentiel.

Le secrétaire général a précisé que ce député élu de la circonscription électorale de Luiza (Kasaï Central) a « un profil idéal » pour occuper ce poste à l’Assemblée nationale. « C’est un ancien au sein de l’UDPS. Il répond à tous les critères. Il est docteur en droit et relations internationales», a ajouté le secrétaire général. Le poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale est attribué à l’UDPS au sein de l’Union Sacrée de la Nation, plateforme de la coalition majoritaire. Quinze (15) candidatures ont été enregistrées pour ce même poste auprès de la Commission de gestion des ambitions instituée par l’UDPS,   après le désistement du secrétaire général Kabuya.  Parmi les critères de désignation fixées par ladite commission et qui ont joué en faveur du candidat Jean-Claude Tshilumbayi, il a été cité la compétence, l’ancienneté au sein du parti et la géopolitique, a-t-on fait savoir.

Concernant les élections des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale, les choses se sont précisées de plus en plus après les primaires ayant abouti mardi 23 avril à la désignation de Vital Kamerhe comme candidat de l’Union sacrée à la Présidence de la Chambre basse du Parlement congolais.

C’est donc le compte à rebours pour les autres regroupements membres de la famille du Président de la République, quand on sait que l’Opposition a déjà son poste de Rapporteur adjoint et que le calendrier électoral  a été rendu public vendredi. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet