Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif fixée au 18 mai

Kinshasa, 09 mai 2024 (ACP).- L’élection et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC) sont fixées au 18 mai, selon le nouveau calendrier publié mercredi dans la soirée par le bureau provisoire de cette Chambre basse du Parlement et parvenu jeudi à l’ACP.

« Le calendrier électoral se présente comme suit : vendredi 10 mai et lundi 13 mai 2024, de 09 heures à 17 heures : dépôt de candidatures (…) ; samedi 18 mai 2024, à partir de 11 heures : Audition en séance plénière des messages des candidats ainsi que Élections et installation officielle du bureau définitif », a-t-on lu dans ce communiqué signé par Christophe Mboso.

Les candidatures aux différents postes du bureau définitif de l’Assemblée nationale sont présentées par « la Majorité, l’Opposition et les Non-inscrits » auprès du président du bureau provisoire, a-t-on précisé.

Ce calendrier a été élaboré en cinq phases, à savoir le dépôt de candidatures (du 10 au 13 mai) ; l’examen des dossiers de candidatures ; l’affichage des listes des candidats retenus ; la campagne électorale  ainsi que l’audition des massages des candidats suivie de l’élection et l’installation officielle du bureau définitif.

Une centaine de députés  nationaux membres de l’Union sacrée de la Nation,  regroupement majoritaire à l’Assemblée nationale, envisageait de lancer une motion visant la destitution du bureau provisoire dirigé par le président Mboso.

Après les primaires de la coalition majoritaire ayant abouti au choix du député national Vital Kamerhe (Président du parti UNC) comme candidat au poste de président de la Chambre basse du Parlement, face à Christophe Mboso et Modeste Bahati, le président du bureau d’âge avait renvoyé sine die la convocation de la plénière en vue de l’élection du bureau définitif.

Selon lui, la plupart de députés ayant pris part aux élections des sénateurs et gouverneurs  étaient bloqués à l’intérieur du pays. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet