Bombardement de Mugunga : le Mécanisme national de suivi dénonce des « crimes massifs » commis

Kinshasa, 09 mai 2024 (ACP).-Le Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba (MNS) a dénoncé mercredi à Kinshasa des « crimes graves et massifs » commis par l’armée rwandaise lors des bombardements du camp de déplacés de Mugunga (Nord-Kivu), dans l’Est de la République démocratique du Congo, dans un communiqué consulté jeudi.

« S’il est établi  que des crimes graves et massifs ont été commis, il est à ce jour évident que les lieux des massacres et les camps bombardés( dans la périphérie de Goma) correspondent à des composantes ethniques congolaises bien précises, ce qui lève le doute sur la mission d’actes de génocide », a écrit le professeur Ntumba Luaba, cité dans le communiqué, à l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies dans la région des Grands lacs, l’ambassadeur Huang Xia.

 « Des actes qui ne sont pas sans rappeler les bombardements par l’armée rwandaise des camps de réfugiés Hutus et la longue litanie des massacres des années 90 à ce jour pendant trois décennies, en recourant toujours à des groupes armés successifs AFDL, RDC,CNDP, M23 », a précisé le coordonnateur du MNS dans le texte ajoutant que « cet acte d’une barbarie sans nom a fait de nombreuses victimes, dont essentiellement des femmes et des enfants ».

Cette situation étant préoccupante, le coordonnateur du MNS en a appelé, dans son communiqué, à une réunion urgente des Garants de l’Accord-cadre, en vue des actions rigoureuses contre le Rwanda, en vertu du droit international ».

Les bombardements des camps de déplacés des  quartiers Mugunga et Lac Vert à Goma par l’armée rwandaise ont été condamnés depuis la fin de la semaine dernière notamment par les Etats-Unis, la France, l’Union africaine et la SADC. Tous en avaient appelé au retrait des troupes rwandaises de la RDC ainsi qu’à l’abandon de  leur soutien aux terroristes du M23.

Le gouvernement congolais a décidé de porter l’Affaire devant les instances internationales pour des cas de récidive de l’agresseur rwandais depuis des décennies. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet