Assemblée nationale: prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

Kinshasa, 19 septembre 2024 (ACP).- Le projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a été adopté par les députés nationaux au cours d’une plénière, jeudi, à l’Assemblée nationale à Kinshasa.

Après la cérémonie inaugurale le lundi dernier de la session ordinaire de Septembre 2024, l’Assemblée Nationale a tenu sa première plénière le jeudi 19 Septembre 2024.

« Un seul point était inscrit à l’ordre du jour de cette plénière (…) il s’agissait, notamment, de l’examen et adoption du projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire national, à savoir les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu », a déclaré Jean-Claude Tshilumbayi, Premier Vice-Président de la Chambre basse du Parlement qui a présidé la séance.  Ce projet de loi défendu par le ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, devant la Représentation nationale au nom du Gouvernement, a été adopté par les élus du peuple sans débat à la suite d’une motion du député Mulumba.

Dans la présentation de ce texte, le ministre d’Etat Mutamba a rappelé que l’état de siège avait été proclamé par le Président de la République afin de restaurer la Paix dans la partie Est du Pays en proie à une insécurité chronique.

« Dans la  perceptive d’éradiquer les forces du mal et de restaurer la paix dans la Partie Est de notre Pays, terre de nos ancêtres, son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat a, dans son Ordonnance n°21/015 du 03 mai 2021, proclamé l’état de siège dans les Provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu », a rappelé Constant Mutamba. 

Notons que sur les 338 députés présents à l’hémicycle, 331 ont voté pour la prorogation de l’état de siège, lors de cette première plénière tenue après la cérémonie inaugurale le lundi dernier de la session ordinaire de Septembre 2024. La prolongation de ce régime d’exception est d’une durée de quinze jours conformément à l’article 144 alinéa cinq de la Constitution de la République démocratique du Congo. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet