Kinshasa, 09 février 2024 (ACP).- Sauf changement de dernières minutes, une plénière a été projetée lundi à l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, pour valider les pouvoirs des élus nationaux conformément aux rapports de vérification de pouvoirs déposés par les 26 commissions, a-t-on appris vendredi de source parlementaire.
« Le lundi 12 février, nous pourrons avoir une plénière parce que nous aurons déjà sur notre table tous les rapports. Ils ont travaillé sur les vérifications des pouvoirs », a déclaré Christophe Mboso, président du bureau provisoire de la chambre basse, après sa visite d’évaluation.
« Beaucoup de commissions ont terminé le travail, d’autres ont même déjà déposé leurs rapports au bureau et d’autres encore sont en train de rédiger les rapports pour les adopter ce soir ou demain matin. En général, tout a été bien fait », a-t-il ajouté
Concernant, l’absence de la commission de la province de Maï-Ndombe, qui devait en principe examiner les dossiers des élus du Kasaï Oriental, Christophe Mboso a indiqué que la solution a été trouvé séance tenante.
« Nous avons trouvé la solution. Nous avons mis en place une commission qui va se charger de ce dossier, ainsi que celui des collègues de Lualaba, où il y a eu un déficit de membres. Nous avons trouvé des solutions et cela a été réglé. Les collègues que nous avons envoyés dans ces commissions ont siégé et ils ont terminé le travail », a-t-il dit.
Christophe Mboso a rappelé aux membres des bureaux des commissions les 3 missions essentielles de la session extraordinaire, notamment la validation des pouvoirs, rédaction du Règlement intérieur et, enfin, l’installation du bureau définitif.
Le président du bureau provisoire s’est dit satisfait du travail effectué dans ces Commissions. « Aucune difficulté majeure n’a été rencontrée, sauf quelques cas d’omissions, de manque de logos ou de photos qui ont été vite réglés », a-t-on rapporté.
21 rapports de commissions déjà déposés sur les 26
Le secrétaire rapporteur du bureau provisoire, Serge Bahati
a fait le point de ces travaux, sur les 26 commissions, 21 ont déjà déposé leurs rapports des travaux sur la table de travail du bureau provisoire de la Chambre basse du Parlement congolais.
« Au moment où je vous parle, nous avons déjà reçu 21 rapports de ces commissions. Et au moment où nous vous parlons, nous sommes en contact avec d’autres provinces, notamment la province du Lualaba, de la Lomami, de Bas-Uélé et de la Mongala », a-t-il dit.
« Les travaux évoluent très bien, chaque commission a eu à faire ses vérifications, l’analyse des documents. L’étape qui va suivre, d’abord pour la première mission de la validation, c’est de convoquer la plénière afin de pouvoir restituer le rapport de chaque commission pour que la plénière puisse entériner », a poursuivi Serge Bahati.
Le Bureau provisoire de la quatrième législature de l’Assemblée nationale avait été officiellement installé lors de la séance inaugurale de la session parlementaire extraordinaire du lundi 29 janvier.
À sa tête, le député Christophe Mboso, âgé de 82 ans. Il est assisté de deux secrétaires dont
Serge Bahati (28 ans) et Aje Matembo Toto Agée (27 ans).
ACP/