Guerre  dans  l’Est : l’Allemagne dans un « dialogue ouvert » avec le Rwanda

Kinshasa, 09 février  2024 (ACP).- Le gouvernement allemand est dans un dialogue ouvert avec le Rwanda sur son rôle dans la situation de l’Est de la République démocratique du Congo, selon l’ambassadeur-pays de la République fédérale  d’Allemagne qui a échangé vendredi à Kinshasa avec  le Coordonnateur  du Mécanisme national de suivi.

« Je peux vous confirmer que le gouvernement allemand est dans un dialogue ouvert avec le Rwanda  sur la situation à l’est du Congo et le rôle du Rwanda », a déclaré Ingo Herbert, à l’issue  d’une séance de travail avec Alphonse Ntumba Luaba.

« La situation est très complexe (…).Les Organisations régionales et continentales comme l’Union africaine devraient rester engagés pour stabiliser toute la région», a ajouté le diplomate allemand.

«La Communauté internationale, inclue l’Allemagne, restera engagée soit avec un soutien direct, soit  avec les institutions congolaises (…) pour promouvoir la paix, la stabilité dans la région», a-t-il insisté.

Les échanges du diplomate allemand avec la Coordination nationale du Mécanisme national de suivi, lui a permis d’avoir, selon lui,  plus d’éclaircissements sur « les causes profondes» de la crise dans l’Est congolais et de «l’engagement de cette structure dans cette lutte».

L’Europe peut faire encore plus de pression

« Nous  pensons  que l’Europe peut faire encore plus de pression et prendre des sanctions  vis-à -vis du Rwanda.L’Europe est capable de faire évoluer le Rwanda et de le rendre  plus raisonnable », a estimé, de son côté, Alphonse Ntumba  Luaba satisfait de la position allemande.

 « Nous avons apprécié l’effort déjà fait par l’Allemagne dans l’ensemble de l’Union européenne», a-t-il dit.

Cependant, le coordonnateur du Mécanisme national de suivi a fait savoir que l’Allemagne peut  faire encore plus, la souffrance des Congolais dans l’Est ayant beaucoup  duré.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet