AUF : financement des micro-projets à la hauteur 155.000 euros en Afrique centrale

Kinshasa, 06 fév.2022(ACP)-L’Agence universitaire de la francophonie(AUF) et quatre autres institutions internationales dans un consortium,  lancent dans le cadre du projet de Promotion de la recherche, de l’innovation et de la culture numérique en Afrique centrale (PRICNAC) , les micro-projets pour financer la recherche  à la hauteur 155.000 euros pour un projet, au maximum et 150.000 euros , au  minimum dans sa première phase de subvention , a rapporté samedi à l’ACP, la presse du Bureau de l’Afrique centrale et des Grands lacs de l’AUF.

Cette offre lancée, a pour but de sélectionner sept micro- projets qui seront financés chacun à hauteur de la somme précitée. Les dossiers de candidats doivent être déposés au plus tard le 1er mars 2022.

PRICNAC est l’un des huit projets subventionnés dans le cadre du Fonds ACP pour l’innovation du programme « Recherche et innovation de l’OEACP avec le soutien financier de l’Union européenne », a indiqué cette source.

PRICNAC a souligné cette source, vise  de renforcer les capacités de recherche- innovation dans les pays d’Afrique centrale par la consolidation des écosystèmes d’innovation, des synergies productrices, de l’entrepreneuriat, du numérique et des politiques d’innovation au service du développement durable et de la réduction de la pauvreté.

Il vise de manière spécifique à mettre en place des activités structurantes ciblant les quatre axes du Fonds ACP pour l’innovation et répondant aux défis sociétaux des pays d’Afrique centrale , de créer un réseau permanent PRICNAC afin de renforcer les liens entre les différents acteurs de l’innovation en

Afrique centrale, de mailler les systèmes de recherche- innovation en Afrique centrale avec ceux de l’ensemble du continent africain, ainsi qu’avec l’Europe et d’autres régions en développement dans le monde, dans l’optique du partage des bonnes pratiques.

Il est également question d’impulser l’entrepreneuriat social, solidaire et inclusif en faveur des femmes et des jeunes, afin de promouvoir leur employabilité et leur insertion sociale.

Ce projet est exécuté par un consortium de cinq institutions à savoir l’AUF via sa Direction régionale Afrique centrale et Grands lacs (coordonnateur), OBREAL Global Observatory (Observatorio de Relaciones Unión Europea – América Latina), l’Association des universités africaines(AUA), le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur(CAMES) et le Réseau d’experts en ingénierie de la formation pour l’Afrique centrale et les Grands lacs (REIFAC).

PRICNAC est mis en œuvre dans huit pays : en  République démocratique du Congo(RDC), Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, , Sao Tomé-et-Principe et Tchad, pour une période d’exécution de quatre ans (janvier 2021-décembre 2024). ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet