Kinshasa, 06 fév.2022(ACP)-Le chef de travaux Athanase Kusonika Ndamba a soutenu samedi dans la salle des promotions Mgr Luc Gillon à l’Université de Kinshasa(UNIKIN), une thèse de doctorat intitulée « Contribution à l’étude de l’écosystème anthropise de la rivière Matete à Kinshasa ».
Cette étude qui lui a valu le grade de docteur en sciences avec la mention « grande distinction », a visé de contribuer à l’étude de système anthropisé de la rivière Matete à Kinshasa en vue de la lutte contre l’insécurité alimentaire et la disparition de certaines espèces dans ce milieu.
Il a été également question pour l’impétrant, de déterminer la qualité physicochimique de la rivière Matete afin d’apprécier le degré de contamination de chaque niveau tropique et de proposer des mesures adéquates relatives à la gestion durable des ressources aquatiques.
Le récipiendaire a montré dans sa recherche doctorale que les écosystèmes aquatiques sont couramment contaminés par les métaux lourds qui sont présents en faible concentration dans l’eau et les sédiments, soulignant que le rejet de ces métaux dans la nature, contamine les chaînes alimentaires dont la rivière de Matete a révélé cette pollution passive.
Pour l’application de la politique de gestion des eaux usées urbaines
Le chercheur Athanase Kusonika Ndamba a recommandé dans cette thèse, la nécessité de faire appliquer la politique de gestion des eaux usées urbaines en vue de préserver la qualité et l’équilibre de l’écosystème récepteur.
Cette étude a également recommandé d’aménager et protéger les berges de la rivière Matete par haies vivantes et non par les charges sauvages en vue de protéger cet écosystème contre les érosions de ses berges et multiplier les niches écologiques des espèces.
Il a aussi demandé de faire prétraiter et contrôler les effluents industriels avant leurs rejets dans l’environnement récepteur et de sensibiliser les consommateurs des poissons de surface de la rivière Matete sur les dangers de consommation répétitive.
Les professeurs Mbuyi Musongela(promoteur de la thèse), Dieudonné Musibono Eyul’Anki, Malamba Mukaya , Ngelinkoto Mpia , Biey Makaly , Kayembe Sungila et Ndelo Phanzu , ont fait partie du jury examinateur de cette thèse tandis que la séance académique a été présidée par le secrétaire général à la recherche de l’UNIKIN, le Pr Antoine Tshimpi. ACP/Kayu