Belgique : une collecte de fonds pour une famille d’origine congolaise après un incendie  (De notre correspondant en Flandre, Glodie Mungaba)

Denderleeuw, 19 fév. 2025 (ACP).- Une collecte de fonds vient d’être lancée en ligne pour venir en aide à une famille originaire de la République démocratique du Congo (RDC), victime d’un incendie qui a ravagé sa maison, aujourd’hui inhabitable, à Denderleeuw, en région flamande, en Belgique.

« C’est le 29 janvier vers 17 heures que s’est produit un incendie dans le domicile de cette famille de trois enfants de 3, 5 et 10 ans à Denderleeuw. Les pompiers sont rapidement intervenus, mais la maison a été déclarée inhabitable compte tenu des dégâts des flammes et des eaux pour éteindre l’incendie », a expliqué mardi à l’ACP Mme Patricia Ndukumia, conseillère communale de cette municipalité belge en Flandre Orientale et initiatrice de l’opération.

Mme Ndukumia, également proche de cette famille aujourd’hui sans-abri, a précisé que les parents et les trois enfants traversent une situation difficile. « C’est avec l’autorisation du chef de cette famille que j’ai lancé un appel chaleureux à tous les habitants de la commune, et d’ailleurs, pour donner un coup de pouce,  afin d’aider ces personnes à reconstruire leur vie », a-t-elle ajouté.  Mme Patricia Ndukumia en a également appelé à la solidarité des membres de la diaspora congolaise car, dit-elle, ce drame peut arriver à tout le monde, surtout que l’assurance incendie ne couvre pas tous les dégâts. Mme Ndukumia a également remercié le comité des parents de l’établissement où les trois enfants sont scolarisés ainsi que sa directrice, Mme Ioné Marmitte, qui ont rapidement rejoint la dynamique créée dans la mobilisation des autres parents pour apporter du réconfort à la famille. Selon la conseillère communale, la maman avait mis une marmite au feu puis a vite rejoint les enfants au salon. Tout d’un coup, le feu s’est déclaré à partir de la cuisine et a consumé la maison. Heureusement pour la famille, il n’y a eu aucun blessé. Le père compte reprendre son travail d’ici peu, tandis que la mère est encore suivie par un psychologue. Dans l’entretemps, la famille est placée dans une habitation d’urgence et suivie par les services sociaux.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet