Goma : le Gouvernement  exige l’application du droit international humanitaire pour rapatrier des militaires

Kinshasa, 19 février 2025 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo a exigé le respect du droit international humanitaire pour le rapatriement du personnel politique et militaire bloqué dans les zones envahies par l’armée rwandaise et les terroristes du M23, a appris mercredi l’ACP de la Primature.

« Le Gouvernement reste très préoccupé par la situation de notre personnel, surtout des FARDC et des politiques. Il était question de se garantir mutuellement de leur prise en charge et du respect de leurs droits, surtout par rapport à la convention de Vienne sur le droit international humanitaire », a déclaré Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre en charge de l’intérieur, au sortir d’une réunion présidée mardi soir par la Première ministre Judith Suminwa.

Cette séance de travail a connu, outre la participation de quelques membres du Gouvernement, celle de la cheffe de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation au Congo (Monusco).

« Les échanges ont tourné autour du rapatriement des éléments des FARDC et du personnel politique, qui se trouvent jusqu’à présent dans les locaux de la Monusco, à Goma », a renchéri Jacquemain Shabani, cité par la source.

Les échanges ont également tourné autour des questions humanitaires de plus en plus déplorables depuis l’occupation illégale du chef-lieu de la province du Nord-Kivu par
le régime de Kagame et ses supplétifs du M23/AFC, a-t-il précisé. 

Selon le vice-Premier ministre Shabani, à travers ces tractations, la Cheffe du Gouvernement Judith Suminwa met à contribution la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour s’assurer des conditions appropriées, susceptibles de faciliter le rapatriement à Kinshasa de ces militaires et des politiques concernés.

De cette séance, on note aussi quelques percées sur la question du couloir humanitaire exigé afin de venir en aide aux millions de déplacés qui vivent dans une précarité extrême.

« Un travail de fond est en train d’être fait sur la question du couloir humanitaire. Les dernières assises au niveau de la sous-région ont souligné cela, avec la rencontre de différents chefs d’état-major.  Et le Gouvernement reste très préoccupé par la situation de tout son personnel et surtout de ses FARDC et ses politiques », a indiqué M. Shabani.

S’agissant du retour de la paix dans l’Est du pays et de la restauration de l’intégrité territoriale, la Cheffe du Gouvernement reste droite dans ses bottes,  derrière les directives du Chef de l’Etat et garant de la Nation, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

La Première s’active pour palier au plus urgent sur le plan aussi bien sécuritaire qu’humanitaire. Elle invite surtout tous les Congolais à se mobiliser dans ce combat contre les ennemis de la RDC, forts de notre capacité légendaire à la résilience, pour un Congo uni, prospère et puissant. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet