Kinshasa, 13 décembre 2023 (ACP).- Le candidat président Adolphe Muzito a promis mercredi un salaire de 300 USD par mois au fonctionnaire le moins gradé, lors d’un meeting de campagne électorale tenu dans la ville de Beni, au Nord-Kivu (est de la République démocratique du Congo), a-t-on appris de son parti. « Durant mon mandat, je n’hausserai plus le salaire des gens d’en haut.
Directeur de cabinet, ministre, président de la République, on ne touchera plus. Seuls les gens d’en bas seront continuellement remontés. Le moins gradé aura 300 USD, et 500 après 10 ans », a déclaré Adolphe Muzito cité par son parti. « Puisque l’argent des gens d’en haut va à l’étranger, mais ceux d’en bas le feront circuler à travers le pays.Par exemple, les cireurs, les restaurants, les coiffeurs pourront avoir des clients plus solvables », a-t-il ajouté. Et de souligner : « Le militaire qui cirait une fois ses chaussures, avec une augmentation de salaire, il pourra commencer à cirer 3 fois pour le bonheur du cireur ».
Il a également évoqué le besoin d’améliorer le salaire des enseignants à travers le pays, et de relier le pays du nord au sud, de l’est à l’ouest par des routes nationales estimées à 58 milles kilomètres dont seulement 3 milles construits à ce jour. Muzito a projeté de doter l’armée des moyens nécessaires pour sa montée en puissance avec une affectation d’1 milliard de USD à chaque exercice budgétaire.
« Faire la guerre »au Rwanda
Le même mercredi, le candidat Adolphe Muzito s’est envolé vers Goma (Nord-Kivu) où il a tenu également un meeting électoral sous une pluie battante, au terrain Afia. Devant la foule Muzito a réitéré sa volonté de construire un mur de séparation entre la RDC et le Rwanda. « Vous le savez, je l’ai déjà dit. Nous devons construire un mur de séparation dans la partie terrestre non montagneuse de notre frontière avec le Rwanda.
Et puis, nous préparer à faire la guerre. D’ailleurs nous n’aurons même pas besoin d’en arriver à la guerre », a-t-il dit. Et de poursuivre : « Si le Rwanda sent qu’il a en face une puissance de feu capable de le faire disparaitre en un coup, il négociera la paix et le bon voisinage par lui-même. Votez pour moi, vous verrez le petit Rwanda trembler de peur ». Avant Beni et Goma, Adolphe Muzito était dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo où il a également prêché son programme de gouvernance chiffré à 300 milliards USD pour 10 ans.
ACP/