La CENI confirme la tenue des élections aux le 20 décembre  à la SADC

Kinshasa, 13 décembre 2023 (ACP).-  La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a confirmé mercredi aux délégués de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) que les élections se tiendront effectivement en République démocratique du Congo le 20 décembre, à 7 jours des scrutins, dans une déclaration à la presse.

Le Dr Judge Chifundo J. Kachalee, chef de la délégation de la mission exploratoire du Forum des commissions électorales de la SADC, a fait cette déclaration après un échange avec la Céni. « La Céni  nous a également informés de certaines dispositions logistiques qui sont mises en place pour s’assurer que les élections auront bel et bien lieu ce 20 décembre», a déclaré á l’issue de la rencontre, le  Dr Judge Chifundo.

Toutefois,  « la raison principale de cette rencontre était d’avoir  la confirmation auprès de la Céni, par la voix de son président Denis Kadima, vu que nous nous approchons de la date du 20 décembre 2023 prévue pour les élections, l’état des préparatifs de ces échéances », a-t-il ajouté. « Comme la SADC a déployé également une mission en 2018, nous avons fait plusieurs recommandations à l’issue de cette mission-là et nous voulions voir quel est l’état de leur mise en œuvre. Nous avons été heureux d’apprendre qu’il y a eu beaucoup de changements dans le cadre juridique », a-t-il poursuivi. Il s’agit, notamment de l’inclusivité au sujet de la liste des partis et également la publication des résultats sur le site Internet à partir des bureaux de vote.

Le docteur Judge Chifundo a cependant noté beaucoup de changements particulièrement dans le cadre juridique et sur le plan de l’inclusivité des parties prenantes et également de la publication des résultats sur le site internet. La mission exploratoire du forum des commissions électorales de la SADC a été reçue pour la dernière fois le 23 juin 2023 par Denis Kadima,  président de la centrale électorale. Elle était venue évaluer le déroulement du processus électoral en cours et avait pris langue avec les autres parties prenantes au processus. 

Le Congo organise son quatrième cycle pluraliste le 20 décembre, après 2006, 2011 et 2018

Le 20 décembre, la RDC prévoit d’organiser la présidentielle, les législatives nationales et provinciales ainsi que les municipales dans les centres urbains. La campagne électorale a débuté le 19 novembre et va se clôturer le 18 décembre. 26 candidats étaient alignés pour la présidentielle á laquelle le président Félix-Antoine Tshisekedi brigue un deuxième mandat, autorisé par la Constitution du pays. L’Union européenne, en ce qui le concerne, n’a déployé que des experts en lieu et place d’une mission d’observation.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet