Beni : remise de onze ex-otages  des ADF à la société civile

Beni, 26  mars 2023 (ACP).- Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont remis officiellement, vendredi, à la société civile de Beni, au Nord-Kivu, onze otages libérés des mains des terroristes ADF/MTM, a annoncé à l’ACP une source militaire.

« 11 compatriotes kidnappés depuis le 23 février 2023 dans le groupement de Banande Kainama, territoire de Beni par les ADF, parmi eux 5 filles et 6 hommes, et sauvés par les FARDC lors de différents affrontements dans le secteur de Ruwenzori, ont été remis à la coordination de la société civile urbaine, pour leur retour en famille », a déclaré, vendredi, le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mwalushay devant la presse locale et la société civile de Beni.

« Respectueux des droits de l’homme et du droit international humanitaire, l’armée remet régulièrement les otages mineurs et adultes entre les mains des ONG œuvrant dans la protection des droits de l’homme et aux différentes structures de la société civile », s’est-il félicité le capitaine.

Pour sa part, Pépin Kavotha, président de la société civile urbaine de Beni, a manifesté sa joie en recevant ces ex-otages.

« Nous remercions l’armée loyaliste pour le travail de titan qu’elle ne cesse d’abattre chaque jour. Nous reconnaissons que c’est grâce à ce travail que plusieurs vies sont sauvées, et nous appelons toute la population de Beni en général, et la jeunesse en particulier, à s’aligner derrière les FARDC en dénonçant les traîtres qui continuent toujours à collaborer avec les djihadistes », a-t-il martelé.

Ces onze anciens otages ont passé un mois entre les mains des FARDC, et leur prise en charge a été totale, a fait savoir le capitaine Antony Mwalushay.

Au mois de février dernier, les mêmes forces loyalistes avaient remis, dans les mêmes circonstances,  4 ex-otages des ADF à la société civile.

L’annonce faite par le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord,  indiquait que ces derniers avaient été sauvés des griffes de la nébuleuse ADF, grâce aux affrontements menés contre ces djihadistes par l’armée républicaine ; dans la vallée de Mwalika, chefferie des Bashu. Acp/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet