Kinshasa, 26 mars 2023 (ACP).- L’Université russe de l’amitié des peuples (RUDN) a été rebaptisée, depuis jeudi 23 mars, « Université russe de l’amitié des peuples Patrice Emery Lumumba », a annoncé samedi à l’ACP l’ambassadeur de la République démocratique du Congo en Russie.
« L’Université russe de l’amitié des peuples vient de reprendre son ancien nom, celui du tout premier chef du gouvernement de la République démocratique du Congo, Patrice Lumumba. Et ce, après l’avoir porté pendant plus de 30 ans, jusqu’en 1992 », a indiqué l’ambassadeur Ivan Vangu.
« C’est le Premier ministre russe, Mikhail Mishustin, qui en a fait l’annonce le jeudi 23 mars devant les élus à la Douma (Assemblée nationale), en réponse à la proposition du député et président de la commission des Affaires internationales de la Douma d’Etat, Leonid Edouardovich Slutsky », a précisé le diplomate congolais.
Créée le 05 février 1960, l’Université russe de l’amitié des peuples avait porté, de 1961 à 1992, le nom du héros national de la RDC, Patrice Emery Lumumba, en reconnaissance de sa lutte pour la libération de l’Afrique du joug colonial, a-t-on appris de la même source.
De 1992 à 2023, cette université qui retrouve aujourd’hui son appellation d’origine avait été débaptisée et portait le nom de « Université de l’amitié des peuples RUDN – University ».
Un travail de lobbying de l’ambassadeur Vangu
Cette décision des autorités russes de changer l’appellation de cette université est le résultat du plaidoyer et du lobbying de l’ambassadeur congolais Ivan Vangu Ngimbi.
Ce dernier avait plaidé, dans une correspondance adressée en date du 28 octobre 2022 aux autorités russes, en prévision du forum du « Partenariat Russie–Afrique » tenu du 18 au 23 mars à Moscou, notamment, « pour le retour du nom de Patrice Emery Lumumba sur le frontispice de l’actuelle Université russe de l’amitié des peuples ».
« Le fait que cette université ait été débaptisée il y a quelques années a été considéré dans mon pays, comme ailleurs, comme un geste inamical et déloyal, en plus d’être une remise en question, sinon une trahison de la mémoire de notre héros national », avait signalé, en outre, Ivan Vangu dans la même correspondance.
En conséquence, le diplomate congolais avait demandé aux autorités russes, « dans le nouveau contexte d’un dialogue honnête pour une coopération renforcée avec l’Afrique, le retour du prestigieux nom de Lumumba pour cette université, symbole historique du brassage scientifique et culturel, trait d’union mémoriel avec la Russie, dont la vision du monde coïncide à maints égards avec celle de l’Afrique ».
Satisfaction de la communauté congolaise de Moscou
La reprise du nom de Lumumba pour l’Université russe de l’amitié des peuples est « un vrai honneur fait à notre pays », a déclaré le président de la communauté estudiantine congolaise à Moscou, Bénin Umba Manguadi, cité par l’agence russe Sputnik.
« Je suis vraiment très reconnaissant aux autorités russes qui ont fait en sorte que le tout premier Premier ministre de la République démocratique du Congo puisse encore être valorisé dans le monde entier », a-t-il souligné.
Patrice Lumumba étant « un vrai héros national », Bénin Umba Manguadi espère que « les Congolais auront cette motivation, ce courage de se battre comme Patrice Emery Lumumba pour valoriser la peau noire et l’Afrique aux yeux des Occidentaux ».
Par ailleurs, l’ambassadeur Vangu a reçu, du département Afrique du ministère russe des Affaires étrangères, après la restauration du nom de l’université, un message ainsi libellé : « Sincères félicitations au Pr Ivan Vangu pour ce travail si important abattu en faveur de la nation congolaise. L’université P. E. Lumumba est une fenêtre ouverte sur le monde ». ACP/