Bruxelles : des Congolais manifestent contre l’agression rwandaise dans l’est du Congo

Bruxelles, 24 février 2024 (ACP).- Plusieurs centaines de Congolais ont manifesté, samedi à Bruxelles, lors d’une marche pour la paix dans l’est de la République démocratique du Congo, brandissant des calicots avec des écrits contre le Président rwandais.

« Kagame assassin, le Congo n’est pas à toi (…) La communauté Nande de Belgique dit stop aux massacres de Beni ou encore Congo bomoko (Congo uni) », tels sont les messages écrits sur les calicots que brandissaient les manifestants congolais contre les violences ainsi que pour exiger la fin des hostilités dans l’est de la République démocratique du Congo et sensibiliser l’ensemble des Congolais à l’unité nationale.

« Lorsqu’on vit dans l’est de la RDC, on apprend à se cacher pour ne pas être vu et on apprend à survivre pour ne pas se faire tuer. Et c’est le quotidien des femmes et des enfants de guerre », a témoigné dans une déclaration poignante une survivante des violences des groupes armés qui a pris la parole à l’issue de la manifestation.

Plusieurs intervenants se sont succédé pour appeler la communauté internationale à se mobiliser afin de mettre un terme aux hostilités et aux souffrances des populations congolaises, ainsi que pour préconiser des solutions pacifiques en vue de la résolution des conflits dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

La manifestation a permis à la diaspora congolaise d’attirer l’attention sur les conséquences désastreuses des guerres dans l’est du Congo et de délivrer un message fort pour la paix, mais aussi pour la justice en faveur des victimes.

Organisée par l’association « Diaspora243.be », la manifestation est partie du quartier Matonge à Ixelles, devant la statue du roi Léopold II, pour chuter vers la Place Schumann, siège des institutions de l’Union européenne.
ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet