Budget 2025 : le dépôt du projet de loi prévu dans le délai constitutionnel (Première ministre)

Kinshasa, 10 septembre 2024 (ACP).- Le dépôt au Parlement de la République démocratique du Congo, du projet de loi des finances exercice 2025 dans le délai constitutionnel a été rassuré à l’issue d’une séance de travail, mardi au Palais du peuple, entre le bureau de l’Assemblée nationale et la Première ministre. « Rien ne peut empêcher le dépôt du projet de budget 2025 dans le délai constitutionnel. La contrainte temps n’a pas eu d’incidence sur la qualité du travail qui sera bientôt déposé au Parlement », a déclaré la Première  ministre Judith Suminwa.

« Vous savez bien que cette session est essentiellement budgétaire, et donc il était important de pouvoir échanger par rapport au processus budgétaire. On va bientôt, en respectant les principes de la loi des finances publiques (Lofip), venir déposer le projet de loi des Finances exercice 2025, le projet de loi portant reddition des comptes exercice 2024 et le projet de loi rectificatif exercice 2024 », a ajouté la cheffe du Gouvernement au sortir de l’audience avec le bureau de la Chambre basse du Parlement.

Mme Suminwa a rappelé les engagements qu’elle a pris lors de son investiture, notamment celui de respecter la Constitution de la République et d’échanger avec toutes les institutions du pays pour assurer la bonne marche du pays. « Au moment de mon investiture, j’avais promis que j’allais mettre à profit le temps pour pouvoir échanger avec différentes institutions (…) Nous sommes à la veille de la rentrée parlementaire, il était donc important d’échanger avec l’honorable Président de l’Assemblée nationale par rapport à un certain nombre de sujets », a ditla Première  ministre.

Pour elle, depuis son investiture le 12 juin 2024, le Gouvernement qu’elle dirige s’est lancé au travail conformément à son programme d’actions. 

La Première ministre Judith Suminwa entourée du ministre des Finances (g) et du vice-ministre du Budget (d)

« Nous avons été investis depuis le 12 juin, et depuis lors, le travail a commencé. Parce que nous avons été investis sur base d’un programme d’actions du Gouvernement qui a été validé ici au niveau de l’Assemblée Nationale. Et partant de là, le travail a commencé pour la loi rectificative, celle sur la reddition des comptes mais aussi pour le Projet de loi des finances », a soutenu la cheffe du Gouvernement. Elle a salué le travail réalisé par les experts du Budget, des Finances et du Plan pour l’élaboration du projet de loi des Finances exercice 2025.

« Ils ont fait un travail des titans en deux mois et demi », s’est réjouila Première ministre Judith Suminwa. Outre la cheffe du Gouvernement, la délégation de l’exécutif national, qui a été reçue par le bureau de l’Assemblée nationale, avec à sa tête le président Vital Kamerhe, était composée du ministre des Finances Doudou Fwamba et du vice-ministre du Budget Elysée Bokumuana. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet