Burec qualifie L. Monsengwo de « Symbole pour la Nation »

Kinshasa, 21 juillet 2021 (ACP).- L’autorité morale du Bloc uni pour la renaissance et l’émergence du Congo (Burec), Julien Paluku Kahongya, a qualifié, mercredi 21 juillet 2021, feu Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya de « Symbole pour la Nation », au cours d’un entretien avec l’ACP, en la cathédrale Notre dame du Congo, en marge du cérémonial de l’inhumation de la dépouille de cet illustre disparu.

Au nom de ce parti politique membre de l’Union Sacré de la Nation, Julien Paluku reconnait en la personne du défunt prélat «un symbole de la nation» et «le ciment d’unité de la société et de la démocratie».  Pour lui, le prélat décédé est une grande figure de l’Eglise catholique congolaise qui aura su se tailler une place incontournable au cœur du jeu politique en RDC.

Burec, qui prône une vision politique basée sur des valeurs intrinsèques de la social-démocratie, à en croire le ministre de l’Industrie nationale Julien Paluku, invite les uns et les autres à imité le parcours élogieux  du défunt prélat, notamment en ce qui concerne son amour pour la patrie. « Ce n’est pas par hasard que le Président de la République a décoré le défunt cardinal à titre posthume, de la médaille de grand cordon de l’Ordre national Kabila-Lumumba. C’est pour ses éminents services rendus à la nation congolaise », a confié le gouverneur honoraire du Nord-Kivu.

Paluku qui se dit déterminé à engager la République démocratique du Congo sur l’orbite de l’émergence à travers son Burec, a également profité de l’occasion pour inviter le peuple congolais à s’attacher aux valeurs de paix, d’unité, d’égalité, de solidarité, de justice sociale, de dignité  et de liberté, comme le souhaite ardemment le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat.

A cette occasion, le ministre,  a adressé un message des condoléances à la population congolaise, pour la perte de l’un de ses importants pasteurs ainsi qu’en particulier à la communauté catholique, suite à la perte d’un troisième cardinal en République démocratique du Congo.

L’archevêque émérite de Kinshasa Laurent Mosengo Pasinya est décédé dimanche 11 juillet dernier à Versailles, à l’âge de 81 ans. Très malade, il a été évacué lundi vers la France pour y recevoir les soins appropriés, avait annoncé la chancellerie de Kinshasa.

Signalons que l’inhumation de la dépouille du Cardinal Monsengwo s’est effectuée à la cathédrale Notre-Dame du Congo, mercredi 21 juillet, après une messe et des absoutes, tenues surplace, où il reposera aux côtés des cardinaux Malula et de Etsou, ses prédécesseurs. ACP/CL/Kji/JFM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet