Business forum RDC-RSA : le renforcement des capacités de  création des richesses et d’emplois recommandé

Kinshasa, 06 juillet 2023 (ACP).- Le renforcement des capacités de création des richesses et d’emplois en Afrique a figuré parmi les recommandations de « Business forum 2023 », organisé du 5 au 6 juillet à Kinshasa dans le cadre de la 12ème session de la grande commission mixte RDC-RSA, a constaté l’ACP.

« La République sud-africaine est un allié naturel de la RDC. Les deux pays étant des membres de la SADC, sont appelés dans le cadre de l’intégration régionale à promouvoir une coopération sud-sud afin de renforcer, dans le commerce et l’investissement, les capacités de création des richesses et des emplois par le secteur privé », a déclaré le président de la Fédération des entreprises du Congo(FEC), et conducteur des panels,  Albert Yuma, dans son allocution à ce forum d’affaires.

Il a  remercié les dirigeants des deux pays pour cette initiative qui a été un moment de partage d’expérience et d’opportunités d’affaires et qui, en même temps, a permis de proposer des projets prioritaires visant à garantir le partenariat gagnant-gagnant RDC-RSA.

« Si pour l’Afrique du sud, il y a le niveau développement de l’industrie locale, en RDC, son potentiel commence par sa  population avant d’aller au sous-sol en passant par l’agriculture », a-t-il révélé, réitérant ainsi son appel aux gouvernements respectifs de mettre en place des mécanismes appropriés favorisant le développement du secteur privé

« Seul le secteur privé, encadré par le gouvernement par des politiques volontaristes, peut y arriver », a-t-il soutenu.

Préparer l’Afrique d’ici 2050

Intervenant à son tour, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a salué l’aboutissement de ces assises, qui ont permis de ressortir les besoins imminents du continent africain et les rôles à jouer par la coopération économique RDC-RSA.

« En termes de projections,  d’ici  2050, l’Afrique aura des nouvelles générations en majorité jeunes,  plus riches et  modernisés, avec le risque de dépasser la Chine et même les USA. Au regard de tout ça, nous avons donc à étendre nos capacités et à changer des approches. En plus d’être des producteurs de matières brutes, nous devons aussi privilégier la transformation locale », a-t-il expliqué.

Cyril Ramaphosa a aussi salué les efforts consentis jusqu’ici par les nations africaines pour faire face à la crise économique mondiale.

« La crise économique mondiale actuelle, marquée par la guerre russo-ukrainienne, les secousses de la pandémie de Covid-19 ainsi que le changement climatique, n’a pas épargné les pays africains », a-t-il dit, les exhortant à des investissements qui délivrent l’Afrique de la dépendance occidentale.

« C’est ainsi que la coopération économique RDC-RSA doit être vue comme un moyen de bannir les obstacles au développement de l’Afrique et de déclencher des résultats positifs », a-t-il dit.

A l’issue de cette 12ème session de la grande commission mixte RDC-RSA, les deux chefs d’Etat se sont engagés à veiller à la mise en œuvre des différents accords conclus entre leurs pays.

Parmi ces accords, il y a notamment la fabrication des batteries électriques grâce au lithium dont regorge la RDC, et la matérialisation du projet Inga 3 pour résorber le déficit en électricité de leurs pays respectifs.

Le président sud-africain a souligné, à ce propos, que « le projet « Grand Inga » de la RDC, mérite l’accompagnement de l’Afrique du Sud parce qu’il est l’un des vecteurs de la  Renaissance africaine ».

Au terme de ce forum d’affaires, la société sud-africaine GUMA Africa a remis un don de 300 engins agricoles à la RDC, en guise de soutien au Programme de développement local des 145 territoires. À cet effet, l’entreprise industrielle a annoncé l’arrivée prochaine de 5.900 autres engins de chantier pour la réhabilitation et la construction des routes en RDC.

Dans son mot de clôture, le président Félix Tshisekedi a remercié toutes les parties prenantes pour leur participation à cette session, et surtout pour la qualité et la pertinence des mesures et résolutions de cette rencontre, utiles pour la consolidation de la coopération économique RDC-RSA. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet