Catastrophes humanitaires : un plan d’urgence des trois prochains mois attendu dans la quinzaine

Kinshasa, 7 décembre 2024 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo a été chargé par le Chef de l’État de présenter, endéans quinze jours, un plan d’urgence de gestion de crises et catastrophes humanitaires pour les trois prochains mois, selon le compte-rendu du Conseil des ministres lu vendredi à la télévision nationale.

« Sous la coordination de la Première ministre, en cette période de fin d’année où des prévisions météorologiques annoncent des pluies excédentaires à travers toutes les provinces, le Chef de l’État a engagé le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, et le ministre de la Solidarité nationale à présenter, dans les quinze jours, un plan de réponse d’urgence de gestion de crises et de catastrophes humanitaires pour les trois prochains mois (…) », a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias.

« Ainsi, le Chef de l’État a chargé le Gouvernement de renforcer ses capacités à répondre urgemment et efficacement aux situations de crises humanitaires, en mobilisant les ressources matérielles et financières nécessaires à la disposition des structures d’alerte et de réponse, spécialement la Caisse de solidarité nationale et de gestion humanitaire des catastrophes (CSN-GHC), tel que souligné lors de la 108ème réunion du Conseil des ministres », a fait savoir le porte-parole du gouvernement.

Selon le ministre Muyaya, le Président Félix Tshisekedi a également invité le gouvernement à envisager la mise en place, d’ici juin 2025, d’une politique nationale d’encadrement spécifique des enfants vulnérables, déplacés de guerre en RDC, en vue de garantir un avenir radieux à cette génération.

« Le Président de la République a engagé, sous la coordination de la Première ministre, la ministre des Droits humains, la ministre des Affaires sociales, la ministre du Genre, famille et Enfant, ainsi que la ministre de la Jeunesse, à envisager, avec le concours des autres ministères concernés et des personnes ressources, la mise en place d’une politique nationale qui garantira une prise en charge adéquate de cette génération afin de lui offrir de véritables alternatives pour son avenir », a-t-il indiqué.

« Le Président de la République est profondément préoccupé par la situation tragique des enfants victimes et témoins des conflits dans la partie Est de notre pays. Ils sont non seulement victimes directes des conflits, mais aussi des témoins des scènes tragiques qui marqueront à jamais leur vie. Plus de 58 (pour cent) des personnes affectées par les conflits sont des enfants », a renchéri le porte-parole du gouvernement congolais.

« Ces enfants aspirent à retrouver leurs maisons, à vivre en sécurité et à bénéficier des droits fondamentaux qui leur sont reconnus. Il est par conséquent essentiel que les mesures appropriées soient prises dès maintenant pour ne pas compromettre l’avenir de cette jeunesse », a-t-il indiqué.

Le gouvernement engagé à évaluer son intervention en faveur de la campagne agricole

Au cours de cette réunion, le Président Tshisekedi a aussi engagé le gouvernement à évaluer son intervention en faveur de la campagne agricole 2024-2025.

« Le Président de la République a engagé le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, en collaboration avec son cabinet, à procéder à l’évaluation des interventions du gouvernement en faveur de la campagne agricole, dont la première saison en cours, afin de prendre les mesures nécessaires pour préparer efficacement la saison prochaine qui débute dans quelques semaines », a dit le ministre de la Communication.

« Aussi, sous la supervision du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, avec l’expertise de l’Institut national pour l’étude et les recherches agronomiques (Inera), le ministre d’Etat, le ministre du Budget et le ministre des Finances sont invités à prendre les dispositions nécessaires pour accompagner les études de faisabilité devant permettre de lever les options qui s’imposent pour démarrer la mise en œuvre urgente des pôles agro-pastoraux », a-t-il souligné.

« Par ailleurs, relativement à l’aménagement de pôles agro-pastoraux à travers le pays, (…) il a été demandé au gouvernement de s’approprier et d’évaluer les réflexions qui ont été développées sur cette initiative qui envisage le développement de chaines de valeur porteuses, avec effet de contribuer de manière substantielle à la création d’emplois, à la protection du pouvoir d’achat et à la diversification de notre économie », a-t-il dit.

Suppression des barrières et perceptions routières illégales

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a décidé, toujours au cours dudit Conseil des ministres, et sur instruction de la Première ministre au vice-Premier ministre de l’Intérieur, en association avec ses collègues des Transports et de la Défense, la suppression des barrières et perceptions routières illégales, selon le compte rendu lu par son porte-parole.

« Le gouvernement congolais a, sur demande de la Première ministre au vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur en association avec ses collègues des Transports et de la Défense, décidé de procéder immédiatement à la suppression de toutes les barrières et perceptions routières illégales », a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias et porte-parole du gouvernement.

Il a indiqué que cette mesure importante intervient à la suite de la communication de la Première ministre, Judith Suminwa, lors de la réunion du Conseil des ministres où elle est revenue sur la lutte contre les barrières et les prélèvements illégaux dans le secteur du transport routier.

La cheffe du gouvernement a rappelé que cette problématique a fait l’objet de la réunion de conjoncture économique tenue le mercredi 4 décembre sous sa direction.

Judith Suminwa a, en outre, relevé que plusieurs tronçons de la route nationale numéro un connaissent des tracasseries administratives, une multiplicité des taxes ainsi que de nombreuses barrières provoquées par certains services de l’État.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet