CEEAC : mise en place prochaine d’une Cour de justice communautaire

Kinshasa, 18 avril 2023 (ACP).- La Communauté  économique  des Etats  d’Afrique  centrale (CEEAC) envisage de mettre en place une Cour de justice communautaire, a appris mardi l’ACP d’une source du ministère de l’Intégration régionale de la République démocratique du Congo.

« La communauté  économique  des Etats  d’Afrique  centrale  envisage de mettre en place une cour de justice communautaire. La République démocratique du Congo (RDC) devrait s’employer notamment, à travers des relations  bilatérales, pour avoir le siège de cette cour », a indiqué la source, citant la commissaire chargée de la promotion du Genre de la CEEAC, Yvette Kapinga, au sortir d’une audience avec le ministre d’Etat Antipas Mbusa Nyamwisi.

Yvette Kapinga a dit avoir sollicité l’implication du ministre d’Etat Mbusa dans les dossiers concernant l’organisation régionale, avant d’annoncer la tenue prochaine en RDC d’une conférence humanitaire organisée par la CEEAC.

S’agissant du contrôle des politiques de gouvernance du secteur agricole et des espaces verts en Afrique, la commissaire de la CEEAC a fait savoir que l’Union africaine va décider, au cours du mois d’octobre prochain, sur l’option levée par l’ONG « Alliance for green révolution in Africa » (AGRA), financée par le milliardaire américain Bill Gates.

Mme Kapinga a, en outre, invité le ministère de l’Intégration régionale à constituer une task force interministérielle (Justice, Défense, Intérieur, Finances, Budget et Affaires étrangères) pour une convergence de vues, dans la perspective des ateliers préparatoires aux comités techniques spécialisés prévus entre fin avril et mai 2023, portant sur l’examen de 9 textes juridiques d’application du Traité révisé de la CEEAC.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet