Après la Zambie, un message de Tshisekedi remis à son homologue tanzanienne

Kinshasa, 18 avril 2023 (ACP).-Un message du Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été remis lundi à son homologue de Tanzanie, après l’étape de la Zambie, par le Haut représentant chargé du processus de paix de Luanda et Nairobi, a appris mardi l’ACP de la Présidence.

« Le Haut représentant du Chef de l’Etat chargé du processus de paix de Luanda et Nairobi, le Prof Serge Tshibangu, est porteur d’un message épistolaire du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi adressé à ses homologues de la région (…). Après Lusaka, ce lundi était le tour du State House de Dodoma d’accueillir l’émissaire du Président Félix Tshisekedi pour le même exercice », a indiqué la source.

Le mandataire spécial de Félix Tshisekedi, qui a remis le message à la Présidente de la République unie de Tanzanie, Suluhu Hassan, n’a fait aucune déclaration quant à son contenu.

Pourparlers de paix de Nairobi 4

La tournée du Prof Serge Tshibangu intervient au moment où la facilitation kenyane s’apprête à organiser en terre congolaise le 4ème round des pourparlers de paix dits de Nairobi.

Ces consultations prévues à Kinshasa, Goma et Bukavu, visent, rappelle-t-on, à mettre en application toutes les décisions et recommandations prises par les Chefs d’Etat de l’EAC au cours des précédentes sessions.

Les mouvements terroristes M23 et CODECO, qui opèrent dans l’Est de la République démocratique du Congo sont, quant à eux,« automatiquement » exclus du processus de paix de Nairobi 4, avait fait savoir, le même lundi, le porte-parole du gouvernement, dans un briefing tenu à Goma au Nord-Kivu.

« Dans le cadre de la feuille de route de Luanda, il a été convenu qu’il devait y avoir un cessez-le-feu reposant sur les quatre étapes qui sont le cessez-le-feu, le retrait des zones occupées, le cantonnement puis la démobilisation », avait rappelé le ministre de la Communication.

Il a réitéré, à cette occasion, la position du gouvernement de la RDC« de ne pas négocier avec les terroristes du M23, appuyé par le Rwanda ».

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet