Céni: lancement  du niveau 2 de la cascade de formation des agents électoraux

Kinshasa, 29 octobre  2023 (ACP).- Le deuxième niveau de la cascade de formation des membres des bureaux de vote et des centres locaux de compilation des résultats, de la  commission électorale de la République démocratique du Congo (RDC) a débuté samedi à Kinshasa, a-t-on appris de source administrative.

« Le niveau 2 de la cascade de formation qui est lancé ce jour à Kinshasa, concerne les 26 provinces de la République démocratique du Congo. Elle se déroule simultanément aux chefs-lieux des 26 provinces. Au total, 22 modules sont repris au programme de ce niveau de la cascade», a déclaré Paul Mohindo, rapporteur adjoint de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

« Cette étape de formation durera 10 jours. Elle sera animée par 145 facilitateurs sous la supervision de 26 superviseurs managériaux et 26 superviseurs techniques », a-t-il fait savoir. D’après ce membre du bureau de la Céni, cette formation sera essentiellement pratique, et mettra l’accent sur les procédures des opérations de vote et de dépouillement, la manipulation des Dispositifs électroniques de vote (DEV), le remplissage des fiches, la constitution des plis des résultats électoraux, assortis de plusieurs exercices de simulation.

Cette formation de cascade, a-t-il soutenu, rapproche davantage la centrale électorale aux scrutins du 20 décembre, soulignant que sur le plan technique, le déploiement des kits électoraux se fait progressivement.

« Avec le lancement de cette étape de la cascade de formation, la Céni se rapproche à grands pas des scrutins du 20 décembre 2023 qui deviennent une réalité. La Céni travaille nuit et jour pour l’atteinte de l’objectif de l’organisation des scrutins transparents, crédibles, libres, démocratiques et apaisés, conformément à son calendrier électoral. Déjà sur le plan logistique, de grandes manœuvres de déploiement des kits électoraux et des kits bureautiques se réalisent chaque jour sur terrain », a affirmé Paul Mohindo.

Pendant 10 jours, les participants suivront des modules axés notamment sur la gestion administrative et financière, la communication électorale, la logistique des opérations et la sensibilisation électorale. La première série de la cascade de formation des membres des bureaux de vote et de dépouillement ainsi que ceux des centres locaux de compilation des résultats avait été lancée le 02 octobre 2023 par le président de la Céni, Denis Kadima. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet