Kolwezi, 23 novembre 2024 (ACP)-La gouverneure de la province du Lualaba a apporté son soutien au projet de révision ou changement de la Constitution annoncé par le Chef de l’État. Elle l’a dit lors de la conférence de presse tenue le vendredi 22 novembre 2024 à Kolwezi, province du Lualaba dans le sud de la République démocratique du Congo.
« À partir de Kisangani, le Président de la République a parlé du changement ou de la révision de la Constitution. Moi je ne peux qu’être pour, je suis de l’union sacrée, je suis dans la vision du Président de la République (…) J’ai déjà mis une équipe en place qui est en train de travailler pour que ma contribution soit totale quand nous allons nous mettre autour de la table pour voir quels sont les articles à changer, nous allons les changer. Mon équipe est déjà au travail que ça soit pour la révision ou le changement de la Constitution, nous sommes prêts », a déclaré Fifi Masuka Saini, gouverneure de la province du Lualaba.

Devant la presse locale nationale et internationale, la gouverneure de la province du Lualaba Fifi Masuka Saini a rassuré de son soutien au projet de révision ou changement de la Constitution. Elle a annoncé qu’une équipe est déjà mise en place au niveau de la province pour apporter sa contribution à la révision ou au changement de la constitution,
Fifi Masuka a, au cours de la même activité, présenté le bilan des 100 premiers jours de l’exécutif provincial.
Dans cet exercice de redevabilité, plusieurs réalisations ont été portées à la connaissance de la presse. Des réalisations axées sur 5 piliers notamment : la valorisation du capital humain, le développement social et culturel, le renforcement de la bonne gouvernance, la restauration de l’État et la consolidation de la paix, la consolidation de la croissance économique, diversification et transformation de l’économie, les infrastructures et l’aménagement du territoire et enfin la protection de l’environnement et lutte contre le changement climatique. Avec des images à l’appui, la gouverneure du Lualaba a donné un aperçu général de ce qui a été réalisé durant ces 100 premiers jours dans les différents secteurs.

Chiffré à plus de 3 milliards de dollars américains, le plan quinquennal du gouvernement provincial du Lualaba traduit la volonté de la gouverneure Fifi Masuka à s’inscrire dans la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo, une vision tournée vers le développement, a-t-elle indiqué. Tous les projets initiés par le gouvernement provincial ont comme finalité: l’amélioration de la qualité de vie des populations avec à la clé des opportunités d’emploi, d’accès au service sociaux de base et de développement économique.

Répondant aux questions de la presse invitée à cette cérémonie, l’autorité principale a passé au peigne fin toutes les questions liées à la vie de la province de l’économie à la culture en passant par la santé, l’éducation, les infrastructures, le tourisme etc…
Élue gouverneure de la province du Lualaba, le 29 avril dernier, Fifi Masuka Saini est la seule femme élue gouverneure de province.
ACP/C.L.