Kinshasa, 22 novembre 2024 ( ACP).- Le Projet de loi des finances pour l’exercice 2025 présenté par la commission économique et financière de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC), a été déclaré recevable, jeudi, au cours d’une séance plénière au Palais du peuple, à Kinshasa, la capitale.
« Au vu du résultat de vote, l’Assemblée nationale adopte les recommandations de la Commission économique et financière en rapport avec la Loi des finances pour l’exercice 2025″, a déclaré le député Guy Mafuta, président de cette commission de la chambre basse du Parlement de la RDC.
« Quand les collègues ont émis un doute sur la taille du budget, beaucoup ont parlé de 46 000 milliards de francs congolais qu’il y avait un problème.Non, il n’y a pas eu d’erreur possible. Quand nous disons que le budget est évalué à 51 000 milliards CDF, cela voudrait dire concrètement ceci: Il y a 46, 379.000 millions qui sont constitués du budget général;
Il y a 9, 03.000 milliards du budget annexe et 3.850 milliards de comptes spéciaux. Donc il n’y a pas d’erreur de calcul, le compte est bon. », a fait savoir le Président de l’ ECOFIN.
« Il y a eu beaucoup de questions qui, en réalité, sont des plaidoyers en faveur des X secteurs ou des Z lignes budgétaires. Mais la réalité est que nous avons opté de faire la politique de nos moyens.La réalité aussi est que des conversations des audiences que nous avions accordées à toutes les couches sociales pour avoir un budget qui satisfasse aux attentes de la population pour ce projet de budget, il faut le multiplier par cinq, c’est-à-dire avoir au moins un budget de 200 000 milliards. » a-t-il ajouté.
Au cours de la plénière présidée par Vital Kamerhe, président de cette chambre, les députés ont formulé des remarques pertinentes à l’endroit des membres de la commission pour qu’ils puissent insérer dans leur rapport quelques ouvrages oubliés dans certaines provinces.
Répondant à une préoccupation sur le balisage deux fleuves Congo et ses affluents, ke Président de la commission ECOFiN a démontré l’importance d’accorder des opportunités d’affaires aux privés.:
« Monsieur le Président, vous avez raison de penser qu’au-delà du balisage, il faut également penser au bateau. Mais nous croyons également que l’État a aussi comme rôle d’aménager le cadre pour donner de l’espace aux privés afin d’évoluer.
Donc il y a des privés qui ont des bateaux, mais sans balisage, sans drainage, il y a beaucoup d’accidents. Une fois le cadre aménagé, sécurisé, vous verrez qu’au lieu de 10 privés, il y en aura peut-être 500 ou 800 qui ont des moyens pour investir.
C’est aussi une opportunité pour créer de la richesse », a dit Guy Mafuta.
Auparavant, la commission ECOFIN avait proposé quelques recommandations à l’ endroit du gouvernement, entre autres, réaliser le plancher des recettes publiques tel que prévu dans la loi des finances; renforcer la mobilisation des recettes de l’État par la mise en œuvre des réformes rationnelles du système fiscal national; finaliser l’audit du secteur des télécommunications .
ACP/C.L.