Christophe Lutundula informé de la tenue à Séoul de Forum Corée-Afrique

Kinshasa, 09 novembre 2021 (ACP).- Le vice -premier ministre , ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Christophe Lutundula, a reçu en audience mardi dans son cabinet de travail, l’ambassadeur de Corée du Sud en RDC, Kim Kiejoo , venu lui annoncer la tenue, du  9 au 10 décembre de cette année à Séoul, en Corée du Sud, du Forum Corée- Afrique auquel la RDC prendra part.

Selon Kim Kiejoo, ce Forum sera précédé de la Conférence de maintien de la paix qui sera organisée par les Nations unies du 7 au 8 dans la même capitale.

L’ambassadeur sud-coréen a également annoncé au Vice- premier ministre la fin de son mandat en RDC, et salué l’ excellence des relations qui existent entre la RDC et son pays, ainsi que le partenariat  existant entre les deux pays dans les domaines économique et sécuritaire. Il a, à cette occasion, remis au ministère des Affaires étrangères,  un don constitué de 15 cartons de masques anti Covid-19 et de  quatre télévisions de marque Samsung.

Des copies figurées des lettres de créance de l’ambassadrice d’Australie

D’autre part, le vice- premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Christophe Lutundula, a reçu en audience mardi, dans son cabinet de travail, la nouvelle ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire d’Australie en RDC,  Brontë Moules, avec résidence à Harare au Zimbabwe, venu lui présenter des copies figurées de ses lettres de créance.

9ème jeux de la francophonie : un état des lieux complet recommandé

Par ailleurs, le vice- Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de Coopération internationale, Christophe Lutundula, qui préside le comité de pilotage pour la réussite des 9èmes jeux de la francophonie, a au cours de la première réunion dudit comité lundi, recommandé un état des lieux complet, et l’élaboration d’un tableau de bord budgétisé, avec un chronogramme clair, afin que le suivi soit efficace.

Il a recommandé que les infrastructures soient prêtes 3 mois avant les jeux, y compris le village des jeux.  « Pour la réussite de cet événement, nous pouvons compter sur l’appui du Président de la République,  Félix Antoine Tshisekedi qui est prêt à consentir des efforts afin que l’événement soit une réussite totale. S’il y a un échec, il sera pour toute l’équipe », a-t-il souligné.

Il a été demandé au ministres sectoriels et autres autorités impliquées dans la bonne tenue de ces 9ème jeux  de la francophonie  de redoubler d’efforts dans son secteur, afin que le pays tienne ses engagements. Le comité de pilotage se réunira autant qu’il le faudra, pour suivre jour après jour l’avancement des préparatifs de ces jeux à Kinshasa. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet