Cinq axes préconisés pour la conservation matérielle et numérique des archives en RDC

Kinshasa, 19 nov.  2024. (ACP). – Cinq axes d’action ont été élaborés pour promouvoir la conservation matérielle et numérique des archives audiovisuelles en République démocratique du Congo(RDC), en vue de leur capitalisation, au cours d’une table ronde tenue lundi à Kinshasa.  « Nous avons élaboré ces cinq axes stratégiques de sensibilisation et de médiatisation, à savoir : l’axe juridique, la coopération, l’infrastructure, le financement ainsi que la collaboration transversale entre les institutions publiques et privées, afin de dynamiser l’Institut national des Archives du Congo (Inaco) et de définir les éléments en liens avec les  producteurs actifs», a déclaré le Pr Bob Bobutaka, rapporteur de ces  travaux organisés autour du  thème : « Les audiovisuelles à l’ère de la numérisation : état de lieux en RDC » en marge de la célébration de la journée mondiale du patrimoine audiovisuel célébré le 27 octobre.  

« C’est l’occasion de faire un état des lieux sur l’efficacité des structures, dispositifs et mesures de conservation de certains produits audiovisuels en tant que patrimoine historique, culturel et anthropologique et aussi de jeter un regard sur deux institutions publiques censées jouer le rôle de conservation du patrimoine audiovisuel national mais dont les résultats ne semblent pas probants », a-t-il ajouté.  Les panélistes ont recommandé à l’Etat congolais l’actualisation du cadre normatif et législatif de la loi portant régime national des archives d’un côté et, de l’autre, de la loi sur la liberté de presse de 1996.  

Par ailleurs, les participants se sont engagés à créer une synergie interministérielle (médias, numériques et culture), afin d’échanger sur les expériences de chaque secteur public et privé avec le concours de l’Inaco, spécifiquement dans le domaine de ce secteur de l’audiovisuel.   De son côté, le directeur général adjoint de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), le Pr Joseph Voto, a invité le gouvernement à allouer un budget conséquent au domaine de l’archivage, afin de récupérer les différents patrimoines que l’Etat congolais a perdus lors de changement des différents régimes.   Pour sa part, le Représentant-Pays de l’Unesco en RDC, le Dr Isaias Bareto da  Rosa, a appelé les participants à s’approprier cette thématique, afin de sensibiliser les détenteurs des médiathèques des  médias en RDC sur l’importance de la pratique de l’archivage audiovisuel numérique ainsi que de renforcer la sécurité des données en permettant un contrôle d’accès précis aux archives,  une sauvegarde régulière des informations et une protection contre les dommages physiques tels que l’incendie ou les inondations. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet