Kasindi, 18 novembre 2024(ACP).- Le capitaine Claude Kambere, commandant de la police nationale congolaise de Kasindi, en territoire de Beni, dans l’Est de la République démocratique du Congo, arrêté depuis le weekend par l’Auditorat militaire garnison de Beni va regagner son entité dans une semaine », a appris l’ACP de source administrative.
» Nous avons échangé avec l’administrateur militaire qui était de passage ici à Kasindi. Il m’a demandé de vous calmer car il va faire personnellement le suivi des toutes les doléances que vous lui transmettez. Il m’a rassuré de son implication dans ce dossier et qu’il va s’entretenir avec l’auditeur militaire et que d’ici vendredi, il viendra à Kasindi avec le commandant Claude Kambere de la Police que vous réclamez« , a tempéré Barthélémy Kambale, fonctionnaire délégué du gouverneur à Kasindi en réceptionnant le mémorandum des manifestants.
Ce cadre administratif a transmis le message rassurant du colonel Charles Ehuta Omeonga, administrateur du territoire de Beni aux manifestants composés des groupes de pression, membres des mouvements citoyens et certaines structures de la société civile de Kasindi qui ont manifesté dans cette entité depuis le matin jusqu’à paralyser les activités commerciales à l’exception du transport en commun et le trafic transfrontalier qui n’a connu aucune perturbations.
Les manifestations réclamaient le rétablissement de la sécurité et la réhabilitation du commandant Claude Kambale de la Police nationale congolaise de cette entité qui a été arrêté par l’auditorat militaire depuis le vendredi 14 novembre pour un ordre qui aurait été mal donné.
» Nous avons besoin de vivre dans une accalmie totale. Nous sommes actuellement victimes de cette situation d’insécurité qui nous appauvrit. Des bandits sillonnent partout et rendent notre vie difficile. Nous avons appris l’arrestation du commandant Claude nous avons besoin de sa libération car il s’est donné pour notre sécurité« , a affirmé un des manifestants.
La situation sécuritaire au poste frontalier avec l’Ouganda de Kasindi reste volatile depuis mi-juin de l’année en cours, elle est caractérisée par des cas d’incursion des présumés bandits dans plus d’une centaine les domiciles des civils.
Depuis cette recrudescence, les éléments de l’ordre ont réussi à neutraliser quatre bandits et arrêter soixante-dix autres, en majorité d’origine ougandaise, selon des sources sécuritaires. ACP/ C.L.