CIRGL : la  situation sécuritaire de la RDC au menu des échanges à Luanda

Kinshasa, 3 juin 2023 (ACP).– La situation sécuritaire en République démocratique du Congo est au menu de la 10ème  conférence de la CIRGL à Luanda en Angola, à laquelle prend part depuis cet avant-midi le Chef de l’État Félix Tshisekedi, a appris l’ACP de la Présidence de la République.

« Convoquée par João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola, président  en exercice de la CIRGL, et médiateur désigné pour faciliter le dialogue entre la RDC et la République du Rwanda, le sommet de Luanda est consacré à l’analyse de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et en République du Soudan », a indiqué la source présidentielle.

« Cette rencontre à l’initiative du Chef de l’Etat angolais, est la suite des initiatives autour de la feuille de route de Luanda relative à la situation d’insécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo », a-t-elle ajouté.

Signalons que deux allocutions ont marqué la cérémonie d’ouverture dans la salle des conférences de l’Hôtel Intercontinental de Luanda.

Dans son mot d’ouverture, le président Lourenço a indiqué que la rencontre de ce jour devrait permettre de faire le point sur les processus de Luanda et de Nairobi.

Il a également annoncé la tenue, dans les prochains jours à Luanda, d’une réunion quadripartite incluant la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), la CIRGL et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), sous la coordination de l’Union africaine.

Cette initiative a été saluée par le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, lors son allocution.

Joao Lourenço et Moussa Faki se sont dits, par ailleurs, préoccupés par la détérioration de la situation à Khartoum au Soudan.

Les Chefs d’Etat et leurs représentants présents à Luanda poursuivent leurs travaux à huis clos, avant de produire un communiqué final.

Précédé par les ministres Jean-Pierre Bemba, en charge de la Défense, et Mbusa Nyamuisi de l’Intégration régionale, le Président Félix Tshisekedi participe à cette conférence, la dixième des pays membres de la CIRGL. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet